LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese dans ma maison

Synthèse : Synthese dans ma maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Synthèse  •  615 Mots (3 Pages)  •  1 803 Vues

Page 1 sur 3

Mechmache Rayane

NDRC 2

                                        Synthèse dans ma maison

La Maison est un objet architectural, elle est présente dans la civilisation de l’homme depuis l’air néolithique. Elle a permis à l’homme d’évoluer au fil des générations de façon saine et protectrice. Nous verrons en quoi la maison est un lieu synonyme de sécurité et d’épanouissement pour l’Homme, puis nous demanderons en quoi la maison restreint la liberté de l’Homme.

La maison un solide repère, la maison est souvent associée à un repère /une origine pour l’Homme. C’est notamment ce qui est souligné par les auteurs de ce corpus au travers de leur différentes œuvres. Dans « Habiter » tirer de la revue Pensée plurielle  Sabine VASSART qualifie la maison d’un lieu « d’enracinement » pour l’Homme. Elle met en avant la distinction entre se loger, avoir un toit et habiter, pour elle la maison est un lieu qui a pour but premier de protéger mais qui peut avoir différente utilité et importance selon la perception dont on a d’elle. À nouveau il fait notion de repère pour l’homme et d’une certaine sécurité qu’inspire la maison lorsqu’on franchi la porte de celle-ci, elle est qualifiée de refuge par Nancy Freyermuth dans son témoignage pour « La maison ça représente quoi pour vous ? » publié sur www.assurances-de-prêt-onligne.com paru le  12 mars 2015, elle y explique que ce refuge permet de pallier a n’importe quel épreuves du quotidien tel qu’une dure journée décrivant donc la maison comme lieu sain permettant de guérir toute nos blessures et de nous rattacher elle.

        Autre qu’un lieu permettant à l’Homme de s’affilier/s’identifier, la maison est également un lieu rassurant qui permet l’Homme de s’épanouir et de grandir dans de meilleures conditions. Anne LORRIC dans « Ma maison », vinyl 45 tours, 1982 souligne avec qu’elle tendresse la maison nous borde et la décrit ainsi comme un être chaleureux. Cette fois ci dans le témoignage de Laora Moussay la maison permet de rassurer face à l’inconnu et assurer un rôle protecteur. La maison est un bouclier pour l’Homme et se tient à ses côtés tout au long de sa vie faisant aux intempéries et aux états de celui-ci.

Si elle remplit à merveille son rôle de protecteur et soutien moral, la maison peut avoir d’autres aspects plus négatifs.

La maison nous immobilise et nous enferme. C’est ce qui semble être démontré dans le tableau « Cap Cod Morning ,1950 » d’Edward HOPPER mettant en avant l’ennuie procurée par la maison et les tâches quotidiennes.  Sabine VASSART met en avant la différence entre l’intérieur centrique de la maison et le vaste extérieur, ce qui rejoins encore une fois la limite de la maison et de l’espace qu’elle délimite.

Une liberté limitée entre quatre murs, Comme l’ont montré les différents textes et œuvres, l’espaces restreint de la maison nous privent de certaines libertés et du vaste monde extérieur derrière nos portes et fenêtres. Le temps file et la maison devient une contrainte c’est ce que fait sous-entendre Anne LORRIC en comparant le papier peint fleuri a de réelles fleurs qui se fanent. Le manque de monde et de convivialité dans une maison entraine également à une crainte et une perte de liberté au sein de celle-ci selon Nancy Freyermuth qui la compare à une fabrique a fantômes et aux bruits étranges la nuit.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com