LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse maison

Dissertation : Synthèse maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2016  •  Dissertation  •  520 Mots (3 Pages)  •  3 185 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse maison

        Un souvenir est un élément de la mémoire, qui est un fait que l'on se rappelle, par rapport à notre passé, un moment antérieur que nous avons vécus. Bien sûr, on ne se souvient pas de tout notre passé, car certains souvenirs sont inutile pour notre mémoire. Cependant, le souvenir peut changer au cours du temps, car la mémoire ne peut pas se rappeler du souvenir exactement comme il était. Mais nous caractérise nous-mêmes comme nous sommes, et nous fait agir sur notre propre comportement. Ainsi, le corpus proposé, nous amène à nous interroger s'il est nécessaire de se souvenir.

        Nous verrons dans une première partie que les souvenir nous définissent. Puis, nous verrons qu'ils nous permettent de nous construire, nous reconstruire et de nous socialiser.

 

         Les souvenirs sont nécessaires à l’individu car ils sont indispensables puisqu’ils le défini. Nos souvenirs ne font qu’un avec nous-mêmes, ils retracent notre vie, notre personnalité. En effet, l'article des propos de Patrick Estrade nous déduit que les souvenirs sont importants car ils révèlent ce que nous sommes. Les souvenirs reflètent notre identité, ils nous constituent. En effet, d'après l'essai de Boris Cyrulnik, les souvenirs nous permettent de dire ce que nous sommes et ce qu'on veut dire aux autres personnes. Ainsi, une personne dépourvue de souvenirs serait incomplète. En effet, dans le roman de Georges Perec, il a essayé de se détacher de son enfance tragique en s'inventant une histoire, mais cependant, ses souvenirs du passé se sont délivrés au présent. En outre, les souvenir déterminent notre présent. En effet, il est facile de se souvenir des bons moments, comme des sons de musique, une photo, ces souvenirs heureux qui nous permet de tomber en enfance, ces souvenirs malheureux qui nous permet de ne pas commettre les mêmes erreurs, et de construire un monde meilleur, les souvenirs nous permet de connaitre d’où on vient. Par exemple, dans l'article de Patrick Estrade, nous pouvons déduire que les souvenirs nous servent de repère et influence notre vie en bien ou en mal. Ainsi, notre identité se cache derrière ces souvenirs et nous permet de se motivé à faire mieux. Par ailleurs, les souvenirs relèvent nos émotions. En effet, ils sont comme les vagues de la mer, ils viennent et s’en vont, capricieux et même malveillants, ils nous amènent à un moment du passé: une voix, une odeur, un son, une époque marquée par la tristesse ou la joie… Ainsi, dans le tableau de Frida Kahlo, nous pouvons voir que la femme exprime sa souffrance physique et phycologiques tout en montrant un regard déterminée.

Les souvenirs nous définissent en déterminant notre présent, notre identité et en révélant nos émotions. Par ailleurs, ils nous permettent de nous construire, nous reconstruire et nous socialise.

Nous sommes faits de souvenirs qui nous déterminent et nous construisent. En effet, les souvenirs retracent nos racines et ce que nous sommes. Ainsi, nous sommes des personnes qui grandissent, mûrissent et qui apprennent tout au long de notre vie.


...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (202.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com