LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sylvianne Agacinski / Corps en miettes

Fiche de lecture : Sylvianne Agacinski / Corps en miettes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 6

Corps en miettes

Sylvianne Agacinski philosophe française née en 1945, 2009

(Intégralement revu et largement augmenté par l’auteur en 2013)

Un malentendu politique (préface à la seconde édition)

GPA : grossesse pour autrui, maternité de substitution, interdite en France depuis 1991 (car jugé incompatible avec le droit des personnes) 🡪 faire de la maternité un service, grossesse aliénée qui aliène la personne elle-même, l’enfant est un objet d’échange, problème juridique (car touche le respect de la personne = principe qui irrigue l’ensemble du droit) et social (car ce sont les femmes les plus pauvres qui sont soumises à « mettre leur utérus à disposition d’autrui »).

But/enjeux du livre, de l’auteur : redonner les raisons qui rendent intolérable en droit la maternité de substitution, toujours rémunérée, mais renommée « grossesse pour autrui » pour donner un côté « altruiste ». La vie d’une femme pendant 9 mois peut-elle légitimement devenir un « moyen » ?  Répond de la thèse : C’est mon corps je suis libre de GPA si je le veux : « Je n’appelle pas liberté leur résignation à se laisser dessaisir de leur vie propre en cédant au pouvoir de l’argent ». 

Légalisation de la GPA : revendication de gauche ? car « mariage pour tous » => mais pas confondre les idéologies. Comme si la société devait fournir à chacun tous les moyens possibles de « faire » des enfants : aveuglée par les innovations biotechnologiques (promesses de biopouvoir : Foucault ?). Un droit à l’enfant. « Là où la GPA est correctement encadrée, les gestatrices ne sont pas instrumentalisées. Nous travaillons pour convaincre le PS sur ce sujet », Gilles Bon-Maury qui défend le principe de GPA pour les couples homosexuels 🡪 gauche : de nombreux militants pour l’homosexualité. Pour autant cette idée n'a pas été retenue = toujours pas légale.

Robert Badinter : Les droits de l’Homme face aux progrès de la médecine : « la liberté de choisir les moyens par lesquels chacun pourra donner la vie »

  • Destruction de la tradition juridique (accouchement = maternité) : la mère ne serait plus qu’un « simple moyen de donner la vie »

C’est du baby business 🡪 intension de l’extension de la consommation dans une société toujours plus individualiste régie par le pouvoir de l’argent => c’est ce qu’on veut éviter. Or maternité de substitution = système d’échange : « là où les ventres sont à louer et l’on ne voit aucune femme riche devenir mère porteuse ». C’est une innovation rétrograde.

« Gestatrice » = ouvrière salariée, instrumentalisation des femmes.

Féministes, écologistes, communistes : « contre le marché des ventres » 🡪 No Body For Sale. « Contre la marchandisation du corps des femmes ».

Si plus tard couples lesbiennes droit à PMA = Indemnisation artificielle avec donneur = les couples gays pourraient prétendre à un droit comparable. Mais égalité entre couples 🡪 pas pertinent = accouchement fonde la maternité/reconnaissance, présomption de paternité dans le mariage 🡪 non-sens compte-tenu de la singularité de l’enfantement.

  • Considération bioéthique : question pertinente = droit des personnes et indisponibilité du corps. La loi doit préserver la dignité du corps humain charnel ou lui attribuer une valeur d’usage et une valeur d’échange.

La maternité doit rester libre et ne pas entrer dans la sphère des échanges !!!

AVANT-PROPOS :

Société actuelle : aveuglée par les « progrès » de la puissance technologique et les ruses de marché où tout doit être possible pour satisfaire la demande de l’individu. À quel prix ? Exploitation du corps d’autrui. Parallèle entre l’aliénation des hommes ouvriers à la chaîne (cf. Chaplin, fordisme, taylorisme) à l’aliénation biologique pour les femmes modernes.

« Elle fait d’une femme un outil vivant ».

Rhétorique sentimentale : convaincre les femmes que la GPA = bonne chose, par les sentiments. « Porter secours aux femmes en détresse.

Gestatrice = nouveau métier = « femme traité comme un four à pain ».

Même si couples infertiles = tragique 🡪 rien ne justifie GPA et existe d’autres solutions (adoption ?).

Thèse : « l’usage d’une personne n’est pas une médication possible », un bébé ne peut être ni donné ni vendu, réflexion sur les formes de servitude qui portent atteinte à la liberté de la personne et à la dignité de son corps.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com