LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on considérer l’Homme en tant que corps indépendamment de l’Homme en tant que psyché ?

Dissertations Gratuits : Peut-on considérer l’Homme en tant que corps indépendamment de l’Homme en tant que psyché ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :

- Un concept est la représentation verbale, abstraite d’un objet ou d’une idée conçue par l’esprit.

Au vu de cette définition on peut difficilement mettre une idée de concept sur l’Homme car il est un support vivant, donc changeant. On peut donc dire que l’Homme est non pas la représentation d’une idée mais d’un être vivant qui a des besoins et qui pense.

Mais peut-on considérer l’Homme en tant que corps indépendamment de l’Homme en tant que psyché ? Peut-on dissocier la somatique de la psyché ? Peut-on dans le cadre de soins traiter l’un et l’autre séparément ?

Après avoir parlé de l’évolution de la vision de l’homme à travers l’histoire, nous définirons l’Homme sur le plan biologique, puis à travers m’aspect psychique. Enfin nous étudierons s’il est possible de ne prendre en compte qu’une des 2 facettes pour prendre en soin un individu.

I) La vision de l’Homme à travers l’histoire

L’Homme se distingue des autres espèces vivantes à travers plusieurs aspects, étudiés scientifiquement par l’anthropologie.

Au fil du temps, on a pu observer une évolution de l’homo sapiens dans les différentes civilisations.

Autrefois, l’Homme occupait une place au sein d’un groupe c’est pourquoi on pouvait dire qu’il était individué ( -> ce qui revient à dire qu’il ne s’appartient pas tout à fait puisqu’il appartient à un groupe, une société ; ex : lorsqu’un individu était malade, tout son groupe social était considéré comme tel).

Au contraire, aujourd’hui l’Homme tend vers une individualisation. Ce type de comportements, de sociétés, est né avec la révolution industrielle et a engendré la mondialisation.

Suite à ce changement, est arrivée une nouvelle vision de l’Homme. Dorénavant, l’Homme se définit comme l’assemblage d’un corps physique et d’un corps psychique.

II) L’Homme somatique

L’homme somatique est tout ce qui concerne le corps physique. Chaque Homme est différent par son aspect physique : couleur des yeux, forme de la tête, corpulence, pilosité… Mais il n’en reste pas moins que nous sommes tous identiques par notre nature et notre humanité. D’après Darwin et sa théorie de l’Evolution, il a été démontré que l’Homme est arrivé à ce stade par un ensemble d’évolutions, telles que le passage d’un être unicellulaire à un être pluricellulaire. Par ces évolutions l’espèce homo sapiens sapiens est arrivée à son niveau actuel. De cette manière, tous les Homme ont été formés de la même façon.

De plus les Hommes ressentent tous les même besoins. Comme l’avait défini Virginia Henderson avec les 14 besoins fondamentaux. En effet, on ne connait aucune exception à ce jour ( -> ses besoins lui sont vitaux et irremplaçables). L’Homme se doit de manger pour se nourrir, ce qui signifie qu’il doit fournir à son organisme autant de nutriments que nécessaire. Il se doit aussi d’éliminer afin d’établir un équilibre. Essentiellement, il doit aussi respirer pour faire fonctionner l’ensemble de

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (149.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com