LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet invention liaisons dangereuses de Laclos

Lettre type : Sujet invention liaisons dangereuses de Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Lettre type  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 5

 Les deux personnages presents dans cette scene sont freres . Leurs mere est mort des leur naissances et leur pere , lui , c’est fait assasiner quelque temps avant cettte discussion.Dans cette secene il y a : léon , le frere ainée , il fait partit  de la garde royal et est un ami très proche du roi et future mari de la fille de de dernier , l’autre , c’est le frere cadet , grey , pour sa part , c’est une personne respectable qui exerce le metier d’avocat, il n’a ni femme ni enfants .

Léon, s’avance vers grey : Ecoute grey , j’aimerais te parler serieusement .

Grey, tres occupée : Tu m’envoie fort désoler, mais je n’ai pas le temps de parler , je travail depuis la mort de notre père , jour et nuit pour retrouver la personne qui a mis fin a ses jours. Tu devrais me comprendre , je sais que pour toi aussi notre père comptait énormément.

Léon , embarasser : Il est vrai … il comptait beaucoup pour nous … il as toujours été la pour nous … mais ma venu ,c’est justement a propos de ce sujet .

Grey, sur un tont triste et douloureux : Il a toujours été la pour nous … repeta-t-il , c’est vrai qu’il nous a tout appris , il a eut le courage de nous elever seule , sans notre mere , avec un salair de misere. Comme il me manque si tu savais… durant toute ma vie j’ai suivi ses conseils , il se sont averer tres utile et raisonnables , meme si il s’opposait au fait que tu rejoingne  la garde royale , toi aussi tu a suivi ses conseil si précieux. Il me manque tant… De plus le fait de travailler sr cette affaire me rememord chasue secondes la derniere fois que je l’ai vu « a plus tard fiston «  qu’il ma dit en souriant… il me manque tant. Tu disais venir me parler de notre pere?arrete de travailler,que veux-tu me dire a son sujet ?

Léon : je voulait te parler de l’assassin qui la tuer.

Grey coupant la parole a léon : Je t’arrete de suite mon frere , ne me dit pas que tu sais de qui il s’agit , c’est impssoble. Comme je te l’ai dit j’ai travailler jours et nuit sur les preuves et les differents pistes possibles , je les ai etudier milimetre par miliùetre , et aucun coupable plausible n’est ressortit de mes etudes , c’est d’ailleur pour cela que tu me fais perdre untemps prescieux qui me permetterait , en ce moment meme de retrouver ce salop !

Léon, sur un ton serieux et grave : avant que je te revele quoique ce soit , il faut que tu sache un certaint nombre de choses. Tout d’abords , il s’agit d’une lecon de vie primordiale , dans notre quotidient les personne que l’on crois connaître le mieux sont parfois porteuse de masque qui cache une toute autre personnalitée.

Grey s’etonnant : ou veut-tu en venir ?

Leon : laisse moi donc terminer . Notre pere que tu connaissait et idolatait tant , portait lui meme un de ces masques . Avant que tu me contredise , il s’agit de sources sur , en efeet il s’avere qu’i me la dit en personne. Nous etions dans le coeur d’une dipute par rapport a mon metier qu’il destait tant depuis toujours. Au bout d’un moment , il me veint l’idée de lui poser la question suivante : « pourquoi tant de haine envers mon metier , que je trouve tres beau ? » . A ce moment la , il a soupirer et m’a enmener dans sa chambre. Il a sortit un papier puis une fiole , il m’expliqua qu’il avait pour but de tuer le roi. En premier lieu ,je ne le pris pas au serieux , puis il m’expliqua le plan qu’il avait mis au point pour l’empoisonner . C’etait un plan tres intelligent , sans aucune faille , digne de notre père me diras-tu ,mais en me l’annoncant , il avait neglier un detail tres important.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com