LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet invention condamné à mort 2nde

Discours : Sujet invention condamné à mort 2nde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Discours  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 6

Monsieur le juge,

Demain ça fera alors 1 semaine que ma condamnation à mort a été prononcé, victime du sort et de la folie des hommes, il ne me reste alors plus qu'un jour pour m'exprimer ; mais condamnée à mort pour quel crime ? Seul vous êtes aptes à me le dévoiler. Savez vous que la solitude, le vide amène à la réflexion et à la remise en cause ? Par cette question je vous supplie, je vous en conjure, accordez-moi une grâce.

→ En premier lieu, je crois que le système judiciaire aussi juste soit-il et comme tout autre système qui soit a ses défaillances pouvant parfois laisser s'y glisser quelques erreurs parfois irrémédiables.

1)-dans le cas d'une erreur judiciaire il est trop tard pour revenir en arrière. Trop nombreux sont ceux injustement accusés à tort dans le passé, envoyés de force dans le couloir de la mort qu'ils ne méritaient point. En effet, il est arrivé quelques fois qu'après l'exécution du prétendu coupable le réel meurtrier se manifeste de nouveaux replongeant la famille des victimes dans un interminables tourbillon de torture. Les procès criminels sont faillibles, 68 % d'entre eux sont à l'origine d'erreurs judiciaires.

La peine de mort s'oppose à la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance Elle nous prive de l'opportunité , de réparer, de se repentir et de s’amender. le système judiciaire a pour mission d’éduquer et de corriger les personnes reconnues coupables de crimes. Un homme exécuté n’est pas un homme à qui la société a offert une deuxième chance.  Notre société qui fait normalement si preuve de solidarité ne devrait-elle pas encourager tout processus de guérison et de réinsertion ?

Ainsi, après dure réflexion pourquoi apparaît-elle si illogique ?

2)-la mort du coupable ne répare pas le tort fait a la victime, la vengeance n'apporte aucun apaisement, les faits qui ont été commis ne peuvent, et ne pourront malheureusement jamais être réparés il ne faut pas céder à la même barbarie qui a été commise et qui a été jugée impardonnable

Être pour la peine de mort, c’est être en faveur d’un esprit de vengeance, donc un principe de haine. Ce qui va à l'encontre notre nation qui prône  : liberté, égalité, fraternité.

-La peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité, Regardons où la peine de mort est maintenue, et nous aurons une idée de sa valeur.                                                                                                        Aux états unis près de 60 % des états ont toujours la peine de mort qui pourtant possède le taux le plus fort d’exécution et celui qui a le taux de criminalité le plus élevé ?                                                                                       Affirmez-vous donc avec certitude que la peine de mort n'est pas plus dissuasive que la prison à vie ?

-les juges condamnent à mort des hommes qu'ils ne haïssent même pas, ils appliquent la loi sans laisser place aux sentiments incitant, donnant la tâche d'enlever la vie, les bourreaux sont également affectés, ils doivent ôter la vie, une épreuve plus que difficile psychologiquement mais pourtant attribuée par la justice

Pour finir, j'aimerai comprendre de quoi relève l'inhumanité de la peine de mort

La justice ne devrait pas résoudre la violence par la violence

la peine de mort n’est pas un moyen de légitime défense : elle permet à l’État de mettre froidement à mort une personne hors d’état de nuire, parce que déjà arrêtée. C’est une des bases d’un État Totalitaire. -contre la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (article 3 et 5), violation des droits de l’être humain. il est intolérable que, dans une société démocratique, des innocents soient condamnés à mort à tort.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com