LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio Discours condamné à mort

Analyse sectorielle : Lorenzaccio Discours condamné à mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 5

Introduction : 7 scène après le meurtre du duc, Lorenzo apparaît ici pour la dernière fois. L’émeute des étudiants a été jugulée et le Côme de Médicis, « le planteur de chou », a été élu. Il révèle donc ses désillusion, son sentiment d ‘échec à Philippe. On assiste à une dramatisation de l’espace scénique puisque Philippe veut empêcher le jeune homme d’aller se promener, tout en l’incitant à quitter l’Italie. Ainsi, l’espace semble se resserrer autour de Lorenzo : comment Musset arrive-t-il à nous faire percevoir cette atmosphère ?

I. Le discours d’un condamné à mort.

- Impression de Lorenzo de subir un double arrachement à Venise : il a débarrassé Florence de son tyran, et a abandonné sa mère, malade. Après la cotte de mailles, la lettre apparaît comme un objet théâtral funeste qui le pousse à rechercher la mort. Aussitôt après qu’il ait pris la parole pour annoncer à Philippe le décès de sa mère, il enchaîne sur sa proposition suicidaire : « venez donc faire un tour de promenade, Philippe » ; dans laquelle, il semble d’ailleurs l’inclure…

- A la lettre fait écho « la proclamation de mort » évoquée par Philippe. Lorenzo rappelle, en les démultipliant, ses autres condamnations à mort ; le temps aussi sera élargi avec l’imparfait : « j’allais tuer », le passé composé : « ma tête a été mise à pris », le présent : « il est naturel qu’elle le soit dans toute l’Italie » ; sa démesure, son besoin d’infini, sentiments du héros romantique, se lisent dans la « condamnation éternelle aux carrefours de l’immensité »

- Son désir aliénant de mourir se traduit par un sentiment de vide avec les métaphores des machines : « de fer blanc » et « à meurtre » qui le déshumanisent, et celle qui le vieillit « je suis plus vieux que le bisaïeul de Saturne. » L’oxymore de Philippe « votre gaieté est triste comme la nuit » souligne les contradictions d’un Lorenzo tiraillé entre ce qu’il est, ce qu’il voudrait être, et l’image qu’il donne,.

Objectif

Analyser le dénouement d’un drame romantique à travers l'acte V, scène 7, du début de la scène à la dernière réplique de Lorenzo « Je vais faire un tour au Rialto. (Il sort.) »

Cette avant-dernière scène de la pièce sonne comme un deuxième dénouement. En effet, le meurtre du tyran est accompli. L’acte V s’apparente à cet égard à un épilogue. Au détour d’une dernière conversation avec Philippe, le lecteur/spectateur assiste à la dernière apparition de Lorenzo avant sa mort qui sanctionne un échec sur plusieurs plans : sur le plan politique, le tyrannicide aura été inutile et l’aura conduit au statut de coupable puisque la scène 2 a annoncé sa proclamation à mort. Sur un plan personnel, Lorenzo apprend la mort de sa mère, et son acte n’a soulevé aucun enthousiasme. Il n’aura pas la reconnaissance espérée. Caché à Venise auprès de Philippe, il a le statut d’exilé (de sa patrie, de la ville même qu’il souhaitait libérer) et se retrouve, plus que jamais, marginal. Se sachant guetté par des tueurs, Lorenzo semble chercher à s’effacer progressivement.

Rappelons que le meurtre de Lorenzo dans la pièce suit de près celui d’Alexandre, alors qu’il eut lieu, en réalité, plusieurs années plus tard, après un long exil.

1. Echec

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com