LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stock option

Recherche de Documents : Stock option. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  343 Mots (2 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 2

Une stock option (ou stock-option) est une forme de rémunération variable allouée par une entreprise. Elle entre dans les composantes de la rémunération globale1 en tant que rétribution incitative à moyen terme (5 ans en général en France). Il s'agit d'une option d'achat (call) dont l'actif sous-jacent est l'action de l'entreprise employeur.

Ainsi, ce système permet à des dirigeants et à des salariés d'une entreprise d'acheter des actions de celle-ci à une date et un prix fixé à l'avance. Ceci a notamment l'avantage d'inciter les employés à agir pour faire monter le cours de l'action de leur entreprise.

Le fait de pouvoir, la plupart du temps, acheter à un prix plus bas que le marché permet la réalisation d'un bénéfice à la revente. Dans le cas contraire, les options deviennent sans valeur ("underwater", selon la terminologie anglo-saxonne). Toutefois, la législation et la pratique tendent désormais à fixer des conditions plus strictes conduisant notamment à fixer le prix d'exercice de l'option à un niveau suffisamment élevé.

En français, le terme stock option peut être remplacé, comme le préconisent certains organismes officiels, par les dénominations « option sur titres » (préconisé par la Délégation générale à la langue française) ou « option d'achat d'action » (préconisé par l'Office québécois de la langue française). Pour des raisons de lisibilité, on utilisera dans la suite de l'article la dénomination anglophone « stock option » même si ce terme est utilisé en Anglais pour désigner des options sur actions, sans nécessairement faire référence à une forme de rémunération.

Lors de la polémique des années 2000 sur les stock-options, cette forme de rémunération a été critiquée, car il n'y a que peu de risque de perte, si l'achat réel est effectué en ayant pris en compte l'évolution "réelle" du cours de l'action d'ici la revente. Le plus simple étant de n'acheter réellement que lorsque l'on est décidé à effectuer la revente pour éviter ce risque. Le problème inhérent à ce type de rémunération concerne les délits d'initiés ("insider trading", selon la terminologie anglo-saxonne) puisque les bénéficiaires sont des salariés ou des mandataires sociaux2.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com