LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stages en comptabilité

Rapport de stage : Stages en comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  Rapport de stage  •  381 Mots (2 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 2

Durant cette période de stage, j'ai pu mettre en application ce que j'avais pu apprendre en cours, mais j'ai aussi pu apprendre de nouvelle chose en comptabilité (la DEB par exemple).

J'ai pu rencontré durant ce stage des difficultés au niveaux des travaux réalisés comme utiliser le logiciel comptable que je ne connaissais pas, arriver à trouver les numéros de compte fournisseurs...

L'intégration avec les personnes de l'entreprise c'est bien passer ce qui m'a permis de pouvoir rencontrer d'autres services que le service comptabilité (exemple le service achat).

Ce stage m'a permis de pouvoir voir les différents parties de la comptabilité (fournisseur, clients, paye). Cela m'a permis d'affiner mes choix d'orientation pour la suite de mes études.

Par la suite, ces notes de frais doivent être saisies dans un tableau Excel. Ce tableau est divisé en plusieurs colonnes qui chacune est représenté un type de frais qui peut être soit du gasoil, soit des fournitures, soit des produits d’entretien, soit des notes d’hôtels, de restaurent (salarié ou clients ou fournisseurs), ou soit du transport (péages, train, parking, taxis, avion).

Pour commencer, je vais prendre l’exemple de la note de frais n°1624 qui est selon moi la plus simple. J’ai pu constater que cette note de frais faisait l’objet de transport donc dans mon tableau Excel je n’ai rentré que cette colonne. Elle est subdivisé en 6 parties qui correspondent au différents taux de TVA qui peuvent être appliqué (ici tout les taux peuvent être utilisé). Pour cette note de frais j’utiliserai la colonne transport à 10% et transport sans TVA. Les montants qu’on inscrit dans ce tableau ce trouve sur les justificatifs que le salarié a l’obligation de remettre avec sa note de frais. Si un salarié ne justifie pas tout ces achats, il doit remplir une « Attestation perte de justificatif frais ». Je devais prendre les montants hors taxes car la TVA était inscrite dans un autre tableau. Pour les notes de frais de transport la TVA est récupérable à 100 % mais il faut avoir un justificatif indiquant le montant de la TVA sinon celle-ci n’est pas prise en compte.

Pour continuer, je vais prendre un autre exemple qui fait apparaitre des notes de restaurent. C’est le même principe qu’avant la seule différence c’est que nous avons plusieurs taux de TVA pour une même sous-partie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com