LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, comptabilité

Rapport de stage : Rapport de stage, comptabilité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2013  •  Rapport de stage  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 3

II / Mes tâches effectuées

A-Enregistrement comptable

Avant de procéder à l’enregistrement comptable il est nécessaire de codifier et de trier les divers documents en fonction de leur catégorie (achats, ventes, documents bancaires). Ce tri peut être qualifié de travail préparatoire servant à accélérer et à simplifier la saisie. Par la suite, j’ai procédé à l’enregistrement comptable sur le logiciel de comptabilité qui est pour ce cabinet le logiciel COALA expertise.

J’ai effectué la saisie des factures de ventes et d’achats ainsi que des moyens de paiement. Plusieurs journaux sont à notre disposition, parmi lesquels :

• Achat (Code AC) ;

• Vente (Code VT) ;

• Banque (Code BQ) ;

• Caisse (Code CA) ;

• Opérations diverses (Code OD).

J’ai également enregistré les notes de frais dans le journal des opérations diverses ; un tableau est réalisé sur Excel avec les diverses opérations effectuées et les totaux de chacun. Pour ce faire, les comptes de frais concernés sont débités et le compte « créditeurs divers » ou « compte courant associé » est crédité.

B-Rapprochement bancaire

A l’image des diverses factures, les opérations du relevé bancaire doivent faire l’objet d’un enregistrement. J’ai ensuite fais les rapprochements bancaires grâce aux relevés reçus chaque mois de la banque. Je l’ai tout d’abord fait manuellement pour bien comprendre le fonctionnement d’un rapprochement bancaire.

Je coche dans le grand livre des comptes chaque montant correspondant à un autre montant dans les relevés bancaire et remises de chèques.

Les montants qui n’ont pas leur correspondance dans les relevés bancaires sont balancés dans l’état de rapprochement pour être réutilisé le mois suivant afin de retrouver si les montants introuvables n’ont pas été comptabilisés plus tard.

C-Enregistrement des déclarations de T.V.A

Les déclarations de TVA m’ont été confiées pour que je les saisisse dans le journal des opérations diverses ou le journal prévu à cet effet , au dernier jour du mois concerné.

Il suffit d’utiliser correctement quelques comptes comme : 44571 TVA collectée, 44566 TVA déductible/ABS, 44551 TVA à encaisser …

D-Saisie d'un journal

On enregistre chaque pièce d'après son classement dans une saisie (achat, vente, ...) on lui donne un numéro d'ordre selon sa situation dans la saisie. Dans un journal, on enregistre chaque pièce suivant sa nature en passant par les étapes suivantes :

Numéro de la pièce

Date

Libellé

Numéro de compte au débit avec le montant

Numéro du compte au crédit

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com