LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Comptabilité

Dissertation : Rapport De Stage Comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  2 181 Mots (9 Pages)  •  1 883 Vues

Page 1 sur 9

1. Présentation de l’étude :

L’étude que j’ai choisie de vous présenter est celle du « Rapprochement Bancaire » :

Le compte « 512 Banque » tenu par l’entreprise enregistre les mêmes opérations financières que le compte de l’entreprise tenu par le banquier, mais en sens inverse :

Les débits de la banque sont les crédits de l’entreprise et réciproquement.

Le rapprochement bancaire est un contrôle qui consiste donc à associer les opérations enregistrées par l’entreprise et celles de la banque, c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes afin de faire apparaître les écritures isolées, celles qui sont enregistrées uniquement d’un côté.

Les soldes sont rarement égaux car les opérations ne peuvent pas toutes être enregistrées simultanément dans chaque comptabilité pour diverses raisons. C’est pourquoi il faut renouveler ce procédé mois par mois.

Cette intervention a lieu dans le service comptabilité de l’entreprise.

2. Justification du choix de l’étude :

Parmi les diverses tâches exécutées, j’ai choisi de développer celle du rapprochement bancaire car c’est l’une des seules activités complètes que j’ai réalisée du début jusqu'à la fin réellement seule en parfaite autonomie.

J’ai trouvé cette étude très intéressante. Je l’ai renouvelée huit fois, puisque l’entreprise gère deux sociétés et que chaque société a deux banques, ce qui m’a permis d’être à l’aise sur le sujet. J’ai aimé le fait que tout ne se fasse pas sur informatique, ce qui est plutôt rare pour de la comptabilité en entreprise.

Elle nécessite des travaux de pointage longs mais fondamentaux qui sont obligatoires.

3. Le travail en amont de l’état de rapprochement :

Régulièrement, des opérations sont saisies sur le compte 512 banque en entreprise, les règlements de clients ainsi que nos paiements. J’ai eu l’occasion d’enregistrer des chèques, des remises de chèques, des cartes bancaires, des virements, des prélèvements ainsi que des versements en espèces sur le logiciel comptable sage 1000.

Toutes ces opérations passent aussi par la banque.

Exemple : Le chèque que nous avons reçu d’un de nos clients, je le comptabilise puis il est apporté en banque afin qu’il figure sur le compte de l’entreprise. Le lendemain, le chèque figurera sur le relevé de compte de la banque.

Pour être sûr de cela, je vérifie chaque jour que toutes les opérations saisies en entreprise sont présentes sur le relevé. Il se peut que certaines opérations soient enregistrées en banque et non en comptabilité comme les virements des clients par exemple. C’est donc le moment de les saisir, afin que le compte 512 banque et le compte bancaire concordent.

Le fait de faire une vérification journalière permet que l’état de rapprochement bancaire de fin de mois soit juste.

Un état de rapprochement bancaire est très important, il permet de contrôler si les ordres de décaissement émis ont étés débités des comptes et si les recettes attendues sont bien encaissées. Pour vérifier cela, je dois avoir à ma disposition différents documents.

4. Les documents nécessaires à la réalisation

Avant de pouvoir commencer mon travail, j’ai quelques consignes de mon tuteur le Chef Comptable. Je dois me munir de différents documents indispensables pour procéder au rapprochement bancaire :

 Le Grand Livre Général de la Banque,

 La Balance Générale par type de compte,

 L’état de rapprochement du mois de septembre,

 Le relevé bancaire.

 Le Grand Livre Général de la banque

Pour consulter le Grand Livre Général de la banque, je me connecte sur le logiciel comptable de l’entreprise « sage 1000 ».

Une fois entrée dans le logiciel, je vais pouvoir interroger les comptes. Je dois saisir les informations nécessaires afin d’imprimer le Grand livre Général de Banque, je saisis 512130 pour la Banque Populaire ou 512250 pour la Caisse d’Épargne dans le compte général. Je mets les dates voulues du 01/10/2009 au 31/10/2009 puis le travail que je vais réaliser est le suivant : l’état de rapprochement du mois d’octobre. Lorsque j’ai saisi toutes ces informations, je peux les imprimer. Le Grand livre général de la banque me permet d’identifier toutes les opérations enregistrées dans le compte Banque dans l’entreprise.

 La Balance Générale par type de compte

Pour obtenir la balance générale par type de compte, il me suffit de choisir le compte de banque et la période concernée puisque je suis déjà connectée sur le logiciel comptable et de l’éditer. La balance générale par type de compte me permet de contrôler le solde avec le grand livre général de la banque.

 Le relevé bancaire

Le relevé bancaire est un document externe qui est envoyé chaque mois par la banque sur lequel sont identifiées toutes les opérations bancaires.

 L’état de rapprochement du mois dernier

Je trouve l’état de rapprochement bancaire du mois dernier dans une boîte à archives nommée « rapprochement bancaire ». Tous ceux de l’année y sont classés à cet endroit.

5. Le pointage des documents

5.1 Vérifier à partir de l’ancien état de rapprochement

Je peux dès à présent commencer. Je vérifie d’abord que le solde du compte 512 en début de mois correspond bien au solde qui figurait sur l’état de rapprochement bancaire précédent, il faut s’assurer qu’une écriture n’a pas été enregistrée par mégarde en date du mois précédent.

Toujours à partir de l’ancien état de rapprochement, je regarde si les

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (154.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com