LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Differences

Note de Recherches : Sport Et Differences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2012  •  381 Mots (2 Pages)  •  2 330 Vues

Page 1 sur 2

L'implication des femmes dans la pratique sportive est très récente. Pendant l'antiquité, la présence des femes, d'autant plus que leur participation, était strictement interdite. En 1896, lors des J.O modernes d'Athènes, Pierre de Coubertin déclara que le héros olympique ne peut être qu'un individu mâle.La descrimination commence à s'attenuer en 1928, avec la participation des femmes, dans 5 épreuves, aux J.O d'Amsterdam.

La participation des femmes dans le sport répond à la problématique suivante : "la pratique sportive est t elle un élément susceptible de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes?"

Nous allons répondre à cette problématique, en montrant dans un premier temps, que la pratique sportive tend à réduire les inégalités hommes femmes. Dans un second temps, on démontrera que même dans la pratique sportive, il existe des inégalités.

Le sport est un ensemble d'activités physiques qui est régi par des règles. Ces règles sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Il n'y a pas de différences.

La passion du sport, que l'on soit un homme ou une femme provoque les mêmes envies : celle de gagner, de vaincre. L'esprit de compétition se développe pour les 2 sexes. Le sport provoque aussi une même source d'efforts, de souffrance.

Le sport permet à chacun de s'exprimer par le corps. Il contribue à l'épanouissement de chacun. En effet, une femme pourra autant s'exprimer dans la danse, la gym que dans le sport de combat. La pratique sportive peut réduire les inégalités hommes femmes car le sport peut réprésenter un espace de liberté pour les femmes, un moyen de s'exprimer, de se dévoiler pour les hommes. Le sport est un moyen de s'accomplir en tant qu'être humain.

L'éducation physique à l'école eprmet d'éduquer aussi bien les filles que les garçons.Cette éducation a pour conséquence de limiter les inégalités et résister aux stéréotypes que les filles ne sont pas assez fortes pour faire de la boxe, des altères, de la musculation et que les garçons ne sont pas fait pour la danse ou la gym. Qui empêche de faire ce que l'on aime sous prétexte que l'on soit un garçon ou une fille. De plus, le sport est un moyen de bien être autant pour les hommes que pour les femmes. Il est bénéfique à la santé et au bien être pour les deux sexes.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com