LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Spinoza part 1

Étude de cas : Spinoza part 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  271 Mots (2 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 2

1°) dans ce texte spinoza fait part de son opinion, et de la difference entre ce qu'est l'esclavage, et ce qui ne l'est pas, il explique qu'une opinion generale "nomme" esclave une personne qui agit sur l'ordre de quelquu'un d'autre. Mais spinoza possède une opinion qu’il nuance . Pour lui nous somme esclaves que de nous même, de nos propres désirs, l’Homme est maitre de sa libertée, l’Homme sera libre s’il agit dans ses propes interets, en revanche il sera esclave de ses pulsions s’il agit pour accomplir ses envies, il affirme cependant que « l’obéissance » entrave la liberté sans pour autant la supprimer, Spinoza explique que l’Homme pour obéir sans etre esclave si l’action demandé n’est pas néfaste et agit aussi en sa faveur.

2°) a) Dans cette phrase, «l’individu entraîné par son désir au point de ne plus rien voir ni faire de ce qu’exige son intérêt authentique est soumis au pire des esclavages » Le philosophe nous explique comment une personne devient esclave : une personne qui veut acquérir quelques choses d’une autre personne va devenir l’esclave de cette personne

2°)b) Dans cette phrase, « Au contraire, on devra proclamer libre l’individu qui choisit volontairement de guider sa vie sur la raison », Spinoza indique le contraire de la phrase précédente. D’après le philosophe un homme libre est un homme qui peut faire la différence entre le besoin et le désir, le bien et le mal et se sert de cette capacité pour prendre ses décisions.

Le rôle de ce passage est de définir correctement a partir quand une personne est considérée comme esclave ou non.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (25.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com