LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation en EHPAD

Étude de cas : Situation en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  704 Mots (3 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 3

Choix de la situation

Un soir je devais faire une aide au repas et une aide à la prise de médicaments pour un monsieur en fin de vie. Ce monsieur a refusé de manger et donc de prendre son repas. Je n’ai pas compris pourquoi ce monsieur n’a pas voulu ni de son repas ni de ses médicaments. Sans cette situation il m’a manqué du sang froid et aussi un manque de dialogue pour le convaincre de manger et de prendre ses médicaments. J’ai choisi cette situation car pour moi c’est une de base du métier infirmière de connaitre le patient et ses habitudes pour mieux dialoguer et trouver un terrain d’entente dans les cas compliqué.

Présentation dans les cas de la situation

Il s’agit de Monsieur B âgée de 94 ans qui réside dans un Établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes pour personne (EHPAD). Il est en fin de vie il ne veut pas s’alimenter ni prendre ses médicaments.

Un soir je me dirige dans la chambre de Monsieur B pour une aide au repas et une aide à ça prises de médicaments. Je toc à la porte de Monsieur B je rentre et je lui explique que c’est l’heure du dîner. Je dépose son plateau ainsi que ses médicaments sur son adaptable je lui dis que je vais le redresser pour qu’il soit en position assise pour manger. Lorsque je remonte son lit Monsieur B se met à crier qu’il ne veut pas manger, je lui explique qu’il doit manger juste un peu pour prendre ses médicaments. Monsieur B ne veut rien entendre il continue à crier de plus en plus fort. Je ne sais plus quoi je faire de lui dis que je sors de sa chambre et que je le laisse tranquille. Alors je remonte son lit sort de la chambre ferme sa porte retourne dans la salle à manger pour expliquer aux aides soignantes que je n’et pas réussit à aider Monsieur B pour sa prise au repas et aux médicaments. C’est alors que l’on m’explique que Monsieur B et en fin de vie depuis 1 an, qu’à des moments Monsieur B ne veut pas manger mais qu’il faut au moins lui donner son dessert car il aime le sucre et mettre ses médicaments dedans. Je retourne dans la chambre et lui propose manger que sa crème dessert il accepte et en même temps je lui dis que je lui donne ses médicaments écraser et lui accepte.

Le but était que Monsieur B prenne son repas et ses médicaments. Les conséquences seraient que Monsieur B n’aurait pas eu son repas ni ses médicaments ce qui aurait posé problème pour les médicaments car il aurai sauté une soirée sans prises de médicaments.

Je me suis sentie mal dans cette situation car je ne voulais pas le forcer à manger et ne pouvais pas lui donner ses médicaments sans son consentement. Mais en même temps je devais lui donner ses médicaments je me sentais impuissante et tiraillée.

Questionnement et analyse

Intention activité de soins Le patient qui est-il

Les protagoniste Moi dans cette

situation

Aide au repas et à la prise de

médicaments Monsieur B 94 ans

Il est en fin de vie

Il réside dans une EHPAD il ne veut

pas

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com