LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'étonnement

Rapport de stage : Situation d'étonnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  Rapport de stage  •  685 Mots (3 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 3

Nom de l’étudiant : Swann MARTINS MADUREIRA / promo 2020-2023

Établissement : Cabinet libérale de madame Aladdali

Maître de stage : Jamila Aladdali

RSP : Dominique Chapin

Situation d’étonnement du stage n°2 du S2:

Lieu :

Appartement de Monsieur B et de Madame P au premier étage de la Résidence Médéric. Il est environ 8h00 et l’IDEL et moi-même (stagiaire de première année) arrivons dans la chambre pour administrer les soins journaliers des 2 patients.

Présentation de la situation vécue :

Monsieur et Madame sont tous deux dans leur fauteuil en face de leur télé. Lorsque nous entrons dans l’appartement, monsieur B ne laisse pas le temps à l’IDEL et moi-même de dire bonjour et lui dit d’un ton brutal et sec :

Monsieur B : « Vous êtes en retard !, Simone doit partir en dialyse dans 5min et vous arrivez juste, c’est une honte ! » Après un temps de silence, il reprend : « de toute façon votre organisation et vos roulements c’est n’importe quoi ! On ne sait jamais qui vient ! On se sait jamais si on va avoir à faire à quelqu’un de compétent ou non. »

Après cela, l’IDEL (qui est remplaçante et n’est donc pas souvent sur la tournée de ce cabinet libérale) se rend compte qu’elle devait venir plus tôt pour pouvoir prodiguer les soins à Madame P le plus tôt possible afin qu’elle puisse partir en dialyse vers 8h15.

IDEL « Je suis vraiment désolée Madame P ! Heureusement que je ne suis pas en retard ce matin… J’ai été distraite puisque j’ai pour la première fois une étudiante avec moi. Je suis vraiment désolée. » Un silence puis elle reprend en s’adressant à monsieur B : « Je m’excuse, je ne le referai plus. On met les bas de contention maintenant ? »

Monsieur B : « Bah oui de toute façon on vous paye bien pour le faire. » Après cette phrase il ne dit plus rien et regarde par la fenêtre. Il ne répond plus lorsqu’on lui parle et fait des mouvements d’agacement.

L’IDEL ne répond pas et me demande de préparer l’insuline pour madame P (insuline pour le midi puisqu’elle sera en dialyse et qu’il faut lui préparer le matin).

Madame P : « Ce n’est rien, le principal c’est qu’elle est venu avant les ambulanciers et puis c’est tout Michel ! » elle s’adresse ensuite à l’IDEL en lui disant qu’il n’y a rien de grave et que son conjoint exagère toujours tout.

Questionnements : 

→ Pourquoi monsieur B a-t-il réagit ainsi et s’est fermé d’un coup ?                                                                                                                          

→ Comment l’IDEL aurait-elle pu réagir face à un tel comportement ?

→ Quelle position professionnelle adopter face à un patient en colère ? Comment s’excuser d’une erreur commise ?

Constats :

Il semblerai que le patient, monsieur B, soit très remonté après l’IDEL et que le conflit ne date pas d’aujourd’hui tandis que madame P ne semble pas forcément énervée contre l’infirmière.

L’IDEL elle, n’est pas souvent sur cette tournée puisqu’elle est remplaçante de 2 IDEL du cabinet libéral de madame Aladdali. Il en ressort donc que les 2 individus ne se côtoient pas souvent et qu’il n’y a pas de réel lien entre les 2.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (554.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com