LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Silence

Commentaire de texte : Silence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  403 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 2

Le mutisme

Que dit-il ?

Cet article ébauche quelques pistes de réflexion autour des causes et des effets du mutisme. Il se voudrait une invitation au dialogue avec l'internaute afin de mettre en commun les analyses et idées pour construire ensemble un texte qui réponde aux principales interrogations suscitées par cette attitude, souvent du même côté de la relation amoureuse.

Croire que le mutisme est simplement une non communication est une erreur grave. Le mutisme est au contraire une communication et une communication qui peut être particulièrement violente.

En effet, en gardant le silence, la personne mutique exprime son refus de partager ses pensées et ses sentiments avec son interlocuteur. Elle s'avère même incapable de dire simplement : "écoute, pour l'instant, je suis trop énervé(e), trop ... pour te parler mais je te promets de te répondre dès que je le pourrai". Dire ne fut-ce que cela c'est manifester un minimum de considération à l'autre. C'est reconnaître son besoin d'un échange autour de la question qui le (la) préoccupe. C'est lui montrer qu'on accorde un intérêt à sa parole. Il (Elle) n'a pas parlé à un mur. Il (Elle) peut mettre fin à son monologue qui, du fait de ces quelques mots, n'en est déjà plus tout à fait un.

Face à quelqu'un de mutique, au contraire, les mots tombent dans l'oreille d'un sourd. Cette personne n'écoute rien, ou plutôt elle n'écoute qu'elle-même et donc n'entend pas ce que son partenaire tente de dire. Elle s'est positionnée secrètement en-dehors de la relation, là sans être vraiment là, désengagée en fait. Il y a juste derrière le mutisme, dans son ombre, le désir de non relation. D'ailleurs, poussé dans ses retranchements à dire enfin quelque chose, le mutique souvent hurle son aspiration au célibat, révélant ainsi le peu de cas qu'il fait des doléances de son conjoint. Un cri strident qui vient perforer l'espoir d'une avancée ensemble, percuter de plein fouet la confiance donnée à l'autre d'être là pour soi !

Cette boucle interactionnelle se répète quasiment à l'identique un certain nombre de fois jusqu'à ce que la relation amoureuse se déséquilibre dangereusement provoquant une crise plus importante (en intensité et en durée) que les autres. Face au mutisme, le partenaire finit par douter de la réciprocité des sentiments d'amour. En effet, est-il possible d'aimer et de laisser l'autre dans la souffrance sans réagir, sans intervenir, sans réaffirmer l'importance qu'il ( qu'elle) a dans sa vie ? De déception en

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com