LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé sur Silence on développe de J-M ADIAFFI

Rapports de Stage : Commentaire composé sur Silence on développe de J-M ADIAFFI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  1 647 Mots (7 Pages)  •  29 602 Vues

Page 1 sur 7

COMMENTAIRE COMPOSE (proposé par Kouadia)

Silence on développe

Silence on développe

Silence on s'enrichit

Silence main basse sur le peuple baudet

Silence on détourne les deniers publics et les mineures

Silence on affame

Silence les princes voleurs innocents

Exécutent le peuple honnête coupable

Silence on assassine

Silence les prisons sont pleines

Silence on abrutit ,on embrigade, on lave les cerveaux, on

Intoxique, on rétrograde, on retourne dans l'antiquité esclavagiste,

au moyen âge féodal.

Silence on retourne à la traite négrière

Silence personne n'est responsable.

Silence les ordres viennent de là-haut

Silence on drogue le peuple

Silence on prostitue

Silence les assassins prophétisent. Les tortionnaires vaticinent.

Silence le messie meurtrier annonce la fin des libertés et de la démocratie.

Silence dieu est parmi nous silence on sacre les empereurs

Bouffons qui crèvent les yeux des enfants du soleil, du ciel, de

La terre, des étoiles. Les yeux de la mer et de l'infini. Silence

On maquille les crimes, on travestit. Silence on coopère.

Jean-Marie ADIAFFI, Silence on développe

Vous montrerez dans un commentaire composé comment le poète exprime le caractère implacable de l'oppression du poète et sa révolte.

INTRODUCTION

Les injustices liées au parti unique ont maintes fois été dépeintes par les écrivains africains de la seconde génération. Mais rares sont ceux qui, comme Jean-Marie ADIAFFI ont osé cracher aussi crûment qu'il l'a fait leur dégoût de ce système odieux. Dans son roman Silence on développe paru en 1991par exemple, il dénonce l'usurpation et la confiscation du pouvoir par une classe politique aux ordres de l'Occident. Extrait de ce roman où se côtoient tous les genres littéraires, le poème à étudier restitue assez bien le mépris de l'auteur pour cette classe d'oppresseurs. Il nous appartient donc de dire en quels termes le poète exprime le caractère implacable de cette oppression ainsi que sa révolte.

1er Centre d'intérêt :Le caractère implacable de l'oppression

Cette oppression, cette violence que décrit ici le poète est multiforme et totale.

1-Une oppression psychologique

Présente partout et ne laissant aucune issue à personne, cette oppression est d'abord psychologique. Le texte en effet laisse percevoir le sentiment d'insécurité permanente qui règne dans le peuple , qui sent comme une épée de Damoclès suspendue au- dessus de sa tête.

Cela est prouvé par l'emploi en début de vers successifs, anaphorique donc, du tour elliptique ‘'Silence'', abrégé de la phase ‘'Faites silence'' qui suppose un ordre. Cet ordre est visiblement donné par un énonciateur anonyme comme le laisse supposer le pronom personnel indéfini ‘'on''.

La présence obsédante de la structure rythmique ‘'silence on'' souvent suivi de verbes d'action traduisant la violence(« détourne », « affame », « assassine », « abrutit »), fait comprendre au lecteur qu'une atmosphère de terreur règne dans ce pays.

Terrorisé donc, le peuple va s'en trouver déshumanisé, animalisé.

2-Une oppression morale

Qualifié d'âne par l'oppresseur à travers la métaphore ‘'peuple baudet ‘' (v 3), le peuple verra ses valeurs niées et piétinées, et de la plus sinistre des façons. Miné en effet par la précarité, la misère, le peuple n'aura d'autre choix que de se transformer en agent actif de la destruction de ses propres valeurs en s'abandonnant à toutes sortes de vices : drogue, prostitution, pédophilie, comme en témoignent ces phases déclaratives attribuées aux oppresseurs : ‘'on drogue le peuple'' (V15) ‘'on prostitue'' (V16), ‘'on détourne les mineures'' (V4). Une telle dépersonnalisation du peuple n'aurait pas été possible si l'oppression ne s'était également étendue au plan intellectuel.

3-Une oppression intellectuelle

Le système oppressif élaboré par les dirigeants a prévu de museler le peuple, de l'empêcher de parler. Cette absence de liberté d'opinion et d'expression est notable dans le discours des fameuses élites du développement : « silence on abrutit(…)on lave les cerveaux, on / Intoxique » (V10-11). Les oppresseurs endoctrinent donc le peuple par la propagande et la désinformation et l'empêchent de penser par lui-même .Pire, tous ceux qui rejettent le discours officiel sont tout de suite mis au pas et contraints de penser comme tout le monde.

4-Une oppression physique

C'est en prison, endroit idéal pour un lavage de cerveau réussi que se retrouveront les esprits jugés rebelles : « silence les prisons sont pleines » (V9), « on embrigade » (V10), clament fièrement les élites du développement.

Mais l'oppression physique ne se réduit pas à l'enfermement. Elle s'accompagne d'actes de torture:des bourreaux désignés par le groupe nominal ‘'les tortionnaires''(V 17)s'emploient à infliger les pires sévices aux amoureux de la liberté : ils leur‘'crèvent les yeux'' (V20).

La situation est d'autant plus tragique que personne ne peut échapper à cette politique ignominieuse, honteuse. La

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com