LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seuls avec tous

Analyse sectorielle : Seuls avec tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 686 Mots (7 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 7

Culture Générale et Expression

Thème : Seuls avec tous

  1. Présenté les 9 nouvelles proposées avec deux liens de la thématique (Seuls avec tous).

1 - La solitude à plusieurs

Premier lien :

Au milieu de ce monde, les hommes restent seuls, ils se mentent à eux-mêmes, se persuadent d’être heureux, leurs destinées sont d’être seuls, d’errer sans but car l’amour est aussi un mensonge.

Passage du texte :

« L’homme n'est peut-être pas fait pour rester seul, mais il l'est pourtant-même marié, l'homme demeurent seul et abandonné sur une planète qui fonce dans le vide intersidéral. »

Deuxième lien : L’homme veut être heureux, vivre la même vie que les autres mais il erre dans les rues du aux dégouts des autres, de leurs vécus et de leurs images et essaient de ce faire passer pour un autre, or il n’est pas c’est autre.

Passage du texte :

« Le jour ou l'homme découvre qu'il a été dupé, il lève les yeux au ciel et ses larmes dégoulinent face au soleil. »

2 - Seul

Premier lien : L’homme dans ce passage se retrouve au milieu d’une foule manipulé par un seul manipulateur, il ne partage pas le sentiment de la foule, il se sent différent et donc seul face à cet évènement.

Passage du texte : « Cela paraît difficile à croire, mais le spectacle à peine commencer, alors qu'on pensait pénétrer dans une empathie facile, on trouve ce type insupportable. […] On a l'impression d'être tombé dans un étouffant traquenard. Difficile de continuer à applaudir, même du bout des doigts. On met une certaine mauvaise foi à faire monter en soi l'horripilation contre le manipulateur et les manipulés. »

Deuxième lien :  L’homme se sent libre, se relâche de cet évènement, il prend l’air et respire la joie de vivre, tous le monde est différent contrairement à cette foule, l’homme se sent enfin seul.

Passage du texte : « Délivré. On se détache, on flotte. Il n'est pas si tard après tout. On part marcher au hasard dans Paris. Là-bas, à l'Olympia, ils doivent continuer à encenser. Que c'est bon d'être seul ! »

3 - Dans le verger

Premier lien : L'homme est seul dans la douleur, beaucoup vont entendre les appels à l'aide mais feront semblant de n'avoir rien entendu, en reprenant leurs vies de façon normale.

Passage du texte : « Tandis que le maître grondait les enfants et tapait Jimmy sur les doigts jusqu'à ce qu'ils saignent […] puis, quand le hurlement de l'ivrogne résonna au-dessus de sa tête, elle respira profondément dans une extraordinaire extase, car il lui semblait avoir entendu la vie même s'exprimer par une langue rude dans une bouche écarlate […] Miranda dormait-elle ou ne dormait-elle pas ? »

Deuxième lien : Miranda était en train de dormir après avoir lu un livre, elle fut interrompue par des cris après avoir été seule et se reposant tranquillement.

Passage du texte : « Il y eu soudain des cris stridents comme si l’on frappait avec violence des gongs de cuivre fêlé, dans un mouvement irrégulier et brutal. »

4 – On est en grève

Premier lien : L’utilisation du langage soutenue permet d’appuyer un peu plus ses propos et donc de s’affirmer avec finesse avec cette foule, on essaie d’avoir un esprit plus communautariste mais au fond on envie la place dite du bourgeois qui a eu ce privilège de s’asseoir à la place tant convoitée, et donc on fait comme les autres, à la final.

Passage du texte : « Foin des affirmations pincées du type, je suis désolée mais je crois que c'est ma place, le registre bascule. Ça ne vous ennuie pas que je m'assoie dans le couloir ? »

Deuxième lien : Après cette situation peu confortable, tout le monde est concerné et donc solidarité l’oblige dans ce moment pareil tous le monde est prêt à aider l’autre.

Passage du texte : « A la guerre comme à la guerre ! » […] Le déplacement vers les toilettes semble rigoureusement exclu, mais quand il s’avère nécessaire il s’effectue pourtant dans une fluidité stupéfiante. »

5 – Contestation globale

Premier lien : Les deux camps n’ont pas la même façon de penser et n’arrivent donc pas à s’unir, leurs idéaux s’opposent.

Passage du texte : « Qu'est-ce que c'est que cette contestation qui laisse passer l'injustice la plus horrible ? Pourquoi, au tout premier plan de cette totalité contestataire, ne mettent-ils pas la mort ? Il s'agit bien d'inégalités sociales, d'esclavages de masse, de réforme universitaire ! Tout cela, ce n'est rien. La mort, voilà la plaie qui afflige depuis des siècles l'histoire de l'homme. »

Deuxième lien : Il n’y a pas d’union, ils resteront opposés avec d’un coté les jeunes, et de l’autres les vieux.

Passage du texte : « C’est là que les deux troupes s’affrontèrent : les vieux en ligne autour de l'hospice, les jeunes attroupés en face, à cinquante mètres environ. Commencèrent à voler d'âpres insultes : Bigots, à la fosse ! Chambres ardentes ! Pourris ! Ennemis du peuple travailleur ! »

6 – Afropean Soul

Premier lien : Nous devons pouvoir nous identifier dans la société pour ce trouver une place, pour ainsi pouvoir se fixer des objectifs, il est difficile de trouver sa place mais c’est un devoir pour nous.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com