Seance 1. construction d’une identité culturelle
Dissertation : Seance 1. construction d’une identité culturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar efefefgh • 3 Mai 2015 • 3 247 Mots (13 Pages) • 823 Vues
PROBLEMATIQUE GENERALE : En quoi la connaissance et la compréhension d’œuvres
picturales et de poèmes, d’une autre époque, contribuent-elles à l’ouverture aux autres et à la
construction d’une identité culturelle ?
Problématique : Comment la sensualité féminine, décrite au XVIème siècle, peut-elle être
perçue au XXIème siècle ?
SEANCE 1 : Image de la femme de Vénus à la Vierge :
Dominantes : lecture/oral
Objectifs : - Définition des goûts, des couleurs.
- Appréhender le lexique pictural et de perception.
- Faire émerger une émotion esthétique.
- Situer une production dans son temps.
Problématique : Quelles représentations de la femme sont véhiculées au travers de l’art
pictural ?
Supports : - Deux tableaux : -Botticelli « La Naissance de Vénus », Florence, 1485.
- Léonard De Vinci « La Vierge aux rochers avec l’enfant Jésus
et St Jean », Louvre, 1499.
SEANCE 2 : De la dame inaccessible à la femme à conquérir.
Dominantes : étude de la langue/écriture.
Objectifs : - Découvrir la poésie lyrique du Moyen-âge.
- Faire comprendre les différences d’écriture entre la période médiévale et le
XVIème siècle.
- Analyser deux formes d’amour.
Problématique : En quoi, les représentations de l’amour, à la Renaissance, constituentelles
une rupture, face à un Moyen-âge sclérosé ?
Supports : - Extrait d’un poème de Bernard de Ventadour « Ce n’est merveille si je
chante », vers 1170.
- Extrait de la Continuation des Amours « Sonnet à Marie », de Ronsard, 1555.
SEANCE 3 : Femme et déclaration amoureuse :
Dominantes : lecture/écriture.
Objectifs : - Traiter la subjectivité.
- Appréhender l’analogie.
- Apprécier les représentations de chacun.
Problématique : En quoi la poésie de la Renaissance offre-t-elle un nouvel aspect de la
femme, en rupture avec celui du Moyen-âge ?
Supports : - Poème de Ronsard, extrait de « Sonnets pour Hélène », édition posthume, 1609.
- Portrait d’Hélène de Surgères par Agnolo Bronzino (1503-1572)
EVALUATION FORMATIVE.
SEANCE 4 : Projet pluridisciplinaire (en collaboration avec les Arts Appliqués) :
Sensualité féminine, de la Renaissance à nos jours.
Dominantes : lecture/oral.
Objectifs : - Apprécier l’art descriptif et le lyrisme de Ronsard.
- Interpréter un écrit poétique.
- Représenter l’image de la sensualité féminine (en arts appliqués).
Problématique : Comment, en s’inspirant d’un écrit poétique, représenter la sensualité de la
femme ? Quels symboles et quelles couleurs, peuvent lui être dédiés ?
Support : - Extrait des « Amours de Cassandre » de Ronsard, Sonnet XLI, 1553.
SEANCE 5 : La femme, objet du désir…
Dominantes : étude de la langue/écriture/oral
Objectifs : - Etudier les substituts lexicaux et grammaticaux.
- Apprécier les énumérations et gradations.
- Analyse des déterminants.
- Découverte du blason.
Problématique : En quoi certaines images et formulations peuvent choquer les esprits ?
Supports : - Tableau anonyme « Gabrielle d’Estrée et une de ses sœurs au bain », Ecole de
Fontainebleau, Louvre, 1595.
- Groupement de textes poétiques : - Clément Marot « Le beau tétin », Blason du
beau tétin, 1525-1530.
- Rémy Belleau, extrait de La Bergerie, 1565.
- Louise Labé, extrait des Œuvres, XVII, 1555.
SEANCE 6 : La femme désirée, du XVIème au XXIème siècle.
Dominantes : lecture/écriture
Objectifs : - Apprécier la beauté d’un texte poétique de la Renaissance.
- Comprendre l’idéalisation de la femme.
- Faire émerger les représentations actuelles des élèves, de l’amour et de la
femme.
- Appréhender le portrait.
Problématique : Les représentations amoureuses, de la Renaissance, se retrouvent-elles au
XXIème siècle ?
Support : - Extrait des Stances, « A l’éclair violent de ta face divine », d’Agrippa d’Aubigné,
1570.
EVALUATION FINALE.PROBLEMATIQUE GENERALE : En quoi la connaissance et la compréhension d’œuvres
picturales et de poèmes, d’une autre époque, contribuent-elles à l’ouverture aux autres et à la
construction d’une identité culturelle ?
Problématique : Comment la sensualité féminine, décrite au XVIème siècle, peut-elle être
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