LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction d’une identité alimentaire nationale cas

Étude de cas : La construction d’une identité alimentaire nationale cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2016  •  Étude de cas  •  576 Mots (3 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 3

1. Préparation de la synthèse des documents

1.1. Le document 1 est un document argumentatif de titre « La construction d’une identité alimentaire nationale », d’Alexandre D. parut en 2009 sur le blog « della identità alimentari ».

Le texte a pour but de montrer les différents facteurs alimentaires en cause des identités culinaires nationales.

L’auteur nous montre comment l’identité nationale d’un pays est mise en place pour le distinguer des autres nations.

Chaque pays se démarque grâce à des cultures différentes, à travers des produits typiquement locaux, en changeant le nom d’une recette ou en remplaçant un ingrédient qui la constitue par un autre, comme par exemple « les carbonnades flamandes » qui ne sont qu’un simple bœuf bourguignon cuisiné avec de la bière ou encore « Stoemp », une purée. Pour que l’identité alimentaire de chaque pays soit reconnue, il faut qu’elle perdure au fil du temps et non qu’elle soit éphémère.

Alexandre D, explique aussi le rôle des quatre acteurs de cette construction alimentaire nationale : les « cuisiniers », les « mangeurs », les « écrivains » et les « commerçants » ; c’est grâce à eux que les identités culinaires ont été construites, sans oublier le touriste qui découvre le pays et ses coutumes, en mangeant des plats typiques des régions. Le commercial a lui aussi un rôle important dans celles-ci car il met en place une démarche marketing pour inventer des traditions et les mettre en vente.

Idées :

- Etudier l’alimentation des autres pays permet d’améliorer la nôtre.

- L’identité alimentaire est un moyen de renforcer la cohésion sociale d’un pays.

- La comparaison d’autres pays améliore sa propre identité culinaire.

- Elle permet de se différencier des autres pays.

1.2. Le document 2 est un extrait d’un rapport d’information sénatorial publié en juillet 2008 par Catherine Dumas, de type explicatif qui a pour titre « les arts culinaires : patrimoine culturel de le France ».

Dans ce texte Catherine Dumas nous explique comment l’identité culinaire de la France est devenue en quelques années, mondialement connue grâce à ses diverses spécialités.

Elle nous explique dans ce document comment la France a pu construire son empreinte alimentaire grâce à ses produits naturels (légumes, fruits, viandes…) qui sont reconnus dans le monde entier grâce à des facteurs, tel que l’A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) ou encore du label « patrimoine rural ». La France a aussi de nombreuses spécialités régionales comme la tomme de Savoie, le gratin dauphinois dans le Rhône, la choucroute en Alsace... . C’est grâce à toutes ces spécialités que la France accueille de plus en plus d’étrangers et de nombreux chefs internationaux venant se former avec les plus grands français. En restauration et bar, en 2007, le nombre de personnes embauché a été de 158 500 et une augmentation constante de 50 000 par an. L’image de marque de la France est le « bien manger, bien boire », ce qui fait venir 82 millions de touristes chaque année.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com