LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scénario Client

Commentaire d'oeuvre : Scénario Client. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 5

1. Scénario Client :

Il y a peu de temps, j’ai débuté ma carrière de planificateur financier à mon propre compte. Aujourd’hui je rencontre Mme Turmel, ma sœur l’a référé à moi pour que je l’aide à regarder ses besoins en planification financière présentes et futurs. Ma sœur me spécifiant bien qu’elle était un peu tête en l’air et disait ne jamais avoir le temps de s’occuper de ça.

Première rencontre :

J’accueille Mme Turmel, 5 minutes en retard, qui avait l’air à bout de souffle mais très souriante, disant avoir eu une matinée d’enfer en courant d’un bout à l’autre de la ville. Elle me raconta ces péripéties en enlevant son manteau et s’assoyant près de moi. Je lui tends la main que je n’avais pas encore eu la chance de lui donner, je l’arrête avant qu’elle continue et me présente et lui expliquant je suis là pour l’aider et lui explique mon rôle en tant que planificateur financier.

Mme Turmel m’explique qu’elle a rencontré un planificateur il y a de ça plusieurs années et que la rencontre n’avait pas abouti à un plan solide pour son avenir. Elle est venue parce qu’elle s’aperçoit que le temps passe vite et qu’elle n’a pas de plan précis pour sa planification financière.

Ayant une personnalité dynamique et une aisance à communiquer, je lui demandai de me donner le plus d’informations possibles sur sa situation financière personnelle et ces objectifs à court, moyen et long terme. Je rempli donc par le fait même le questionnaire de planification financière personnelle et après les principales informations récoltées, je lui posé d’autres questions auxquelles elles n’avaient pas pensé.

En analysant le questionnaire et les points importants dont Mme Turmel tient à prioriser, j’ai appris les informations suivantes :

- Mme Turmel est séparée; elle a un enfant toujours aux études vivant avec elle. Les études de sa fille son sa priorité, elle tient soutenir tous les coûts associés aux études post-secondaire de sa fille qui débuteront dans 1 an.

- La fille de Mme Turmel veut étudier en pharmacologie, le coût des 2 premières années d’études ne s’élève qu’à un maximum de 2000$ / année mais par la suite, ces montant pourront monter jusqu’à 8000$ / année pour les 4 suivantes.

- Elle souhaite qu’à son décès, tout ce qu’elle possède revienne à sa fille.

- Elle se demande qu’elle montant d’assurance serait nécessaire pour que sa fille poursuivre ses études advenant un décès prématuré. Aider sa fille dans ses études est une priorité pour elle.

- Elle possède déjà une assurance-vie de 100 000$ mais ne possède pas d’assurance en cas d’invalidité ou de maladies graves. Elle souhaite en connaître d’avantage sur ces produits et peut-être y adhérer toujours dans le but d’éviter des difficultés financières pour sa fille le cas échéant.

- Elle lui reste environ 25 ans à travailler et veut savoir si son rythme d’épargne est suffisant pour réaliser son objectif ou si elle doit ajuster le montant à la hausse.

- La fille de Mme Turmel est sa principale priorité dans la vie, elle ne veut qu’elle manque de rien tant au niveau de ces études qu’après sa mort. Il est primordial pour elle de laisser un maximum d’héritage à sa fille.

- Elle veut avoir un rythme de vie raisonnable à sa retraite mais prête à faire tout ce qu’il faut pour sacrifier une partie de son bien-être pour le bien de sa fille, puisque le père de celle-ci n’est

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com