LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Satisfaction Marketing

Commentaires Composés : Satisfaction Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2014  •  564 Mots (3 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 3

La revue de la littérature des recherches sur la satisfaction des consommateurs fait apparaître une diversité de définitions et de modes de mesures.

Notre démarche sera d’essayer de structurer cette diversité, en identifiant les principaux critères selon lesquels elle s’ordonne.

SECTION 1 : Conceptualisation et définition de la satisfaction

1-Le concept de la satisfaction :

Le concept de satisfaction a connu une évolution au cours des années 80, où les entreprises ont pris conscience de l’importance de la satisfaction des consommateurs comme variable clé des comportements ultérieurs (ré achat, bouche à oreille favorable…).

La satisfaction est devenue un des thèmes majeurs de l’étude de comportement des consommateurs tant dans le champ de la théorie, que dans la pratique.

« Les chercheurs se sont intéressés à la conceptualisation et à la compréhension des processus de formation de la satisfaction, tandis que les entreprises se préoccupaient principalement de la mesure des niveaux de satisfaction » ( )

Pour le champ de la théorie, de nombreuses définitions du concept de la satisfaction convergent vers la définition qui caractérise la satisfaction comme étant : « l’état d’un client résultant d’un jugement comparant les performances d’un produit au niveaux de ses attentes » ( ).

« L’impression d’être convenablement ou non récompensée pour les sacrifices supportés lors d’une situation d’achat » ( ).

A partir ces définitions, on saisit la satisfaction comme étant une fonction de différence entre la perception du client de la qualité de produit/service rendu, avec ses attentes.

1-2 Les trois caractéristiques majeures de la satisfaction :

Le mode d’évaluation qu’à un client vis-à-vis d’un produit et/ou service repose sur un ensemble de critères : la subjectivité, la relativité et l’évolutivité.

1-2-1 la satisfaction est Subjective :

La satisfaction des clients dépend de leur perception des produits et services, et non de la réalité évaluatif portant sur une expérience résultant de processus cognitifs, et intégrant des éléments affectifs.

1-2-2 la satisfaction est relative :

Comme la perception du client est subjective, la satisfaction varie aussi entre l’expérience vécue par le consommateur, et une base de référence antérieure à l’achat.

De point de vue marketing, ce qui compte n’est pas le fait d’être le meilleur, mais d’être le plus adapté aux attentes des clients, d’où le rôle prépondérant de la segmentation.

Il reste à comprendre comment se forment les attentes des clients ?

Ces anticipations sont souvent fondées sur une base de référence :

« Un standard » défini par l’état actuel du marché ou par les expériences personnelles d’achat, ou par les informations obtenues par bouche à l’oreille, publicité, médias…

1-2-3 la satisfaction est évolutive :

La satisfaction évolue avec le temps en fonction des attentes et des

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com