LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SITUATION DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE SIMULEE EN FRANÇAIS.

Étude de cas : SITUATION DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE SIMULEE EN FRANÇAIS.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  2 062 Mots (9 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 9

DEVOIR 1 : SITUATION DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE SIMULEE EN FRANÇAIS.

ENTREPRISE : FRASER TECH

PREMIERE PARTIE

  1. LE CONTEXTE DE LA SITUATION

  1. Présentation de l’organisation

FRASER TECH est une entreprise spécialisée dans le domaine du découpage de feuilles de métal au laser, située au 18, rue Loti, N°54, ZI de l’Estaque, 13015 Marseille. Elle emploie 50 salariés, dont Christelle, qui est l’assistante de monsieur Sicard, le président le la société.

FRASER TECH commence à embaucher plusieurs nouveaux salariés car elle est en pleine croissance, et dont la moyenne d’âge est de 23 ans, ce que les anciens de la société acceptent mal, est sont insatisfaits du climat que génèrent ces nouveaux arrivants. De plus, les anciens salariés de l’atelier se considèrent comme « exploités » par la direction et les relations avec cette dernière sont tendues.

  1. Le contexte managérial.

FRASER TECH commence à embaucher plusieurs nouveaux salariés car elle est en pleine croissance, et dont la moyenne d’âge est de 23 ans, ce que les anciens de la société acceptent mal, est sont insatisfaits du climat que génèrent ces nouveaux arrivants. De plus, les anciens salariés de l’atelier se considèrent comme « exploités » par la direction et les relations avec cette dernière sont tendues.

Le manager et président de la société est Blaise Sicard, 48 ans, investit dans la négociation des contrats et peu présent au sein de l’entreprise. De ce fait, il délègue une partie de ses tâches à Christelle, son assistante. Son style de management est délégatif.

  1. Le contexte organisationnel

Blaise Sicard est très peu présent dans les murs de la société. De ce fait, il échange principalement avec Christelle par mail, faisant le point face à face toutes les deux semaines.  Blaise Sicard étant très occupé, il néglige souvent ces réunions avec Christelle qui s’investit dans l’entreprise ainsi que dans les missions qu’on lui confie. Blaise lui fait totalement confiance, elle est autonome et lui confie de plus en plus de mission.

Plusieurs accidents ayant eu lieu au sein des ateliers, Christelle souhaite participer à une session de formation à la sécurité afin de parfaire ses connaissances en la matière. Elle a donc, en amont, consulté plusieurs brochures de formation et décide d’en faire part à Blaise Sicard lors d’un de ses entretiens qu’elle a avec lui afin de s’inscrire avant la date limite.

  1. Le droit à la formation

Selon ses recherches sur ses droits à la formation, elle est dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation). Son ancienneté est de deux ans chez FRASER TECH et elle à droit à 20 heures de formation par an durant six ans. De plus, elle veut acquérir une qualification plus élevée et perfectionner ses connaissances. Cependant, les frais de formation sont à la charge de l’employeur.

  1. Christelle y a-t-elle droit ?

Peuvent bénéficier du Droit Individuel à la Formation (DIF), les salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminé (CDI) à temps complet ou à temps partiel ayant au moins un an d’ancienneté. Pour certaine entreprise, l’ancienneté d’un salarié est comptée à partir du 7 mai 2004 ainsi que les premières heures capitalisées au titre du DIF.

Christelle a deux ans d’ancienneté chez FRASER TECH, et nous pouvons déduire du contexte qu’elle est en CDI à temps complet. Elle peut donc bénéficier du droit à la formation.

  1. Le contexte relationnel
  1. Acteurs :

Blaise Sicard : Président de la société FRASER TECH. 48 ans. Présent la moitié du temps dans l’entreprise car il est en charge des négociations des contrats commerciaux en France et à l’étranger. Il garde contact avec son assistante par mail régulièrement.

Christelle : 39 ans, mère de trois enfants, employée dans la société depuis deux ans, rencontre Blaise Sicard face à face une fois toutes les deux semaines. Elle est très impliquée dans l’entreprise et Blaise Sicard lui délègue beaucoup de tâche. Dans sa vie privée, Christelle est investie dans la vie associative dans une association d’aide à l’alphabétisation pour de jeunes primoarrivants.

  1. Les éléments sociaux et culturels

  1. Les éléments temporels

Dans la situation donnée, nous pouvons constater que Christelle dispose de très peu de temps pour expliquer son projet de formation car Blaise Sicard attend un rendez-vous. Après l’avoir écouté, Blaise Sicard semble assez réfractaire à cette idée car il lui semble plus important que Christelle fasse une formation afin de l’assister lors de la venue de ses clients étrangers à l’entreprise.

  1. LES FORMES ET LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION

  1. Forme de cette communication

Il s’agit d’une communication interpersonnelle et d’une communication en face à face

  1. Les composantes de la communication

  1. Les deux acteurs se saluent à l’arrivée de Christelle. Blaise Sicard ne l’invite pas à entrer ni s’assoir dans son bureau, mais cette dernière se sent assez proche professionnellement avec Blaise Sicard, le président, pour ce permettre de s’inviter.
  1. Le type de relation qu’entretiennent Blaise Sicard et Christelle est professionnelle.
  1. LES TECHNIQUES ET OUTILS
  1. Technique de communication
  1. Outils de communication utilisés

 Blaise Sicard et Christelle sont face à face, échangent de vive-voix, dans le bureau de Blaise Sicard.

  1. Les objectifs de chaque acteur

Enjeux de Blaise Sicard

Enjeux de Christelle

Relationnel : Homme occupé il dispose de peu de temps à accorder à Christelle. En effet, ce dernier attend un rendez-vous. Il regarde sa montre, qui montre son empressement.

Territorial : Il se montre au départ assez réfractaire à l’idée que Christelle puisse s’absenter trois jours durant alors que l’activité de la société est en pleine croissance. Cependant, lorsque celle-ci parle de sécurité et lui montre le document, il le regarde et prend soin de noter mentalement les dates.

Identitaire : Il sait que c’est à lui que revient le dernier mot, car il lui explique qu’il n’a pas le temps d’en discuter à cet instant, mais indique qu’il va y réfléchir.

Relationnel : Christelle ressent que ce n’est pas spécialement le bon moment pour discuter avec Blaise Sicard, mais, ce dernier ne pouvant la recevoir seulement qu’une fois toutes les deux semaines, elle tente de lancer la conversation au sujet de la formation.

Territorial : Elle tente de condenser tous ses arguments (les motivations de sa demande, les dates)

Identitaire : Christelle comprend qu’elle ne pourra aller plus loin dans la conversation car son rendez-vous est arrivé.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com