LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Récit d'anticipation

Résumé : Récit d'anticipation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Résumé  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 6

Au XXIXe siècle la journée d’un journaliste américain en 2889 – Jules vernes

Cette nouvelle décrit sur un ton ironique certaine dérive du journalisme. Dans ce passage l’interview du personnage nous révéle plusieurs avancées technologique de cette période comme un tube pneumatique permettant de se déplacer, la visioconférence ou encore l’augmentation de l’espérance de vie. Grâce à toute cette imagination, extrapolation on se rend compte que Jules vernes se moque de l’évolution du journalisme et de certaine de ses dérives.

Les temps nouveaux – Ravage

France, 3 juin 1952. Un jeune homme issus de la ruralité François Deschamps vient d’arriver dans la mégapole Parisienne et attend avec impatience les résultats du concours d’entrée dans une école réputée de chimie agricole. Il a beaucoup travaillé et est confiant dans les résultats. Il souhaite profité de sa présence à Paris pour revoir son amie d’enfance Blanche, qui entame une carrière de mannequin et d’actrice. Blanche a justement rendez vous avec Jérome Sieta, un riche producteur de film. Quand Jérôme Sieta, qui a des sentiments pour la jeune femme, apprend par Blanche l’existence de François , il ordonne une enquête rapide sur le jeune homme. Dès le lendemain, grâce à ses relations il fait en sorte que François soit déclaré non-reçu à son concours et voit son approvisionnement en électricité, eau et produit chimique coupé. Profitant d’un moment ou Blanche, découvrant une nouvelle vie faite de beaux logement, de diamants et de repas fins, est psychologiquement affaibli, il la demande en mariage, Blanche accepte. Apprenant cela François est abattu.

Ce qu’on s’amusait

Des enfant de 2157 trouvent un ancien livre de classe. Ils sont étonnés d’apprendre son usage, car leur éducation se faisait à domicile, par ordinateur. De retour chez elle, le jeune Margie s’imagine l’école de jadis, avec son maître, forcement plus agréable et flexible qu’une machine , et des enfants libre de lires, de discuter, de jouer, elle conclut alors nostalgiquement « ce qu’on s’amusait ».

La maison verte – Nouvelles re-verts

C’est une famille d’un père, d’une mère, un frère aimée et une fille cadet. C’est le grand frère qui est au collège qui nous explique ce qu’il doit faire dans sa maison très écologique. IL a une liste de chose a faire et il vérifie si il les a bien faites.

« Le chant des papillons »

A la Naza ils réfléchissent à envoyer quelqu’un sur le soleil. Ils réfléchissent à plusieurs possibilités et décident d’envoyer Simon Katz. Il ce dit que c’est une expérience à tenter. Ils comparent cette expérience avec Icare dans la mythologie, le petit garçon et son papa qui était enfermer dans une prison et pour s’échappé ils créent des ailes avec des plumes et de la sire de bougie. Icare s’approche trop du soleil et meurt mais grâce à l’avancé de la science il réussit et compare le feu du soleil à un champs de papillon orange.

« Celui qui attend » Machine à Bonheur

Planètes Mars aux sables rouges, univers privilégié de Bradbury. Nulle part ailleurs le clair de lune n’est plus beau. Tout semble extraordinaire, les canal plein de vin de lavande, les maisons aux piliers de cristal. Jusqu’aux martiens aux yeux d’or fondu qui appartient tantôt au passé, tantôt à l’avenir. Car le temps ici a son propre temps. De la terre à la lune, il flotte insaisissable et bien bel. Coté Mars, il y a celui qui attend depuis 10000 ans, enfermé dans un puits, âme en peine, prés à s’incarner dans n’importe quel reflet. Coté terre, ce sont des chasseurs de dinosaure imprudents qui changent le futur pour avoir tué un papillon dans le passé.

Qui a copié – Jack Lewis

Ce sont des lettres envoyées entre Jack Lewis, M Doyle, P. Gestes, la science fiction société, M. Sampeson, J Gron. Pour savoir qui a copié l’histoire de l’autre.

« F.I.N. » Fantome et Farfafouille

Le professeur jonh a eu une théorie, il a trouvé une équation qui fait tout inverser.

Créatures, robots, androîdes

Frankeinstein ou le Promothée moderne

Une nuit de novembre, un monstre fut créé . C’était quelque chose de repoussant, peau jaunâtre et ratatinée, des yeux vitreux . L’auteur se jette sur son lit et a du mal à dormir. Le monstre le regarde, il prend peur et part de chez lui. Il passe la nuit dehors.

Première loi

Dorivan

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com