LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Restructuration Du Hall-BTS Hotellerie

Rapports de Stage : Restructuration Du Hall-BTS Hotellerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  931 Mots (4 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 4

RESTRUCTURATION DU HALL

HOTEL EUROTEL****

Paris, le 18 Décembre 2011 Le Directeur d’Hébergement

A Monsieur le Directeur Général

Vous trouverez ci-joint le rapport que vous m’avez demandé sur l’étude du hall avant la réunion avec l’architecte devant réaliser un avant-projet de rénovation du hall :

Je rappellerai dans un premier temps l’importance du hall comme premier contact du client avec l’hôtel et sa fonction qu’il exerce au sein de l’établissement.

Je soulignerai dans un second temps les dysfonctionnements observés dans l’aménagement du plan actuel du hall.

Enfin, je proposerai des solutions à l’architecte pour optimiser la fonction essentielle du hall, avec un schéma à l’appui.

• Le hall est une structure incontournable de l’hôtel. C’est le premier contact physique du client à son arrivée à l’hôtel. C’est à ce moment précis que ce dernier juge si l’établissement correspond ou pas à ses attentes. Le hall est la vitrine de l’établissement, d’où l’importance accordée à son aspect irréprochable. Le hall doit être spacieux, aéré, d’une propreté méticuleuse et aménagé avec goût. Le hall est le premier repère du client, il doit le marquer positivement et lui donner un aperçu de l’aspect qualitatif de son séjour. Dès le sas franchi, le client doit se repérer facilement à l’aide de panneaux facilement visibles de loin, de telle façon qu’il ne se sente pas perdu.

• Le hall est la « plaque tournante » de l’hôtel car c’est précisément de ce point stratégique qu’arrivent et partent les clients, qu’ils soient touristes ou hommes d’affaires.

• Le hall est un lieu géographique où convergent toutes les activités de l’hôtel. C’est un endroit voué à l’accueil avec sa réception et sa conciergerie. Les clients sollicitent régulièrement la réception entre le check-in et le check-out. Ils viennent notamment prendre leur clefs de chambre, demander d’imprimer des documents, envoyer des télétextes, rechercher des informations sur la région, sur la vie culturelle, sportive, que les réceptionnistes leur réservent des taxis, leur indiquent où se trouvent le bar, le restaurant, la piscine et autres services mis à leur disposition.

• Le hall est un lieu de rencontre où les clients et visiteurs veulent trouver un salon confortable, un vestiaire, une bagagerie, des toilettes.

Après cette définition du hall et de sa fonction primordiale dans l’entreprise hôtelière, je passe maintenant aux dysfonctionnements que j’ai remarqués.

• La réception est trop éloignée de l’entrée de l’hôtel. Sa position actuelle soulève les problèmes de sécurité et d’accueil du client. Les réceptionnistes ou le concierge n’ont aucune possibilité de contrôler les entrées et sorties des clients et personnes extérieures. Cela ne permet pas non plus aux clients de la trouver facilement dès leur arrivée. Ces derniers peuvent se sentir perdus et doivent faire du chemin avec leurs bagages pour accéder

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com