LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources humaines

Mémoire : Ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2020  •  Mémoire  •  2 894 Mots (12 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 12

[pic 2]

Supplymarket

Table des matières

Supplymarket, une chaîne de supermarchés discount        3

La politique RH actuelle        4

Un magasin obsolète et une technique de management non adaptée        4

La prospérité de l’entreprise remise en question        4

La nouvelle politique RH        5

L’aménagement de la structure de travail et de la structure du magasin        5

Baisse de la précarité de l’emploi auprès des collaborateurs        5

Flexibilité quantitative interne        5

Flexibilité qualitative interne         6

Politique de rémunération d’alignement        6

L’amélioration du bien-être des salariés        7

Bien-être physique        7

Bien-être mental        7

Acteurs, outils et/ou pratiques correspondant aux processus clés de la politique RH        8

Conclusion        9

Supplymarket, une chaîne de supermarchés discount

Supplymarket est une chaîne de supermarchés qui a commencé son activité en 1894 suite à la formation d’un groupement d’achats. Ce système permet entre autre de pouvoir proposer des prix défiants toute concurrence grâce à la possibilité de négociation auprès des producteurs. Le groupe possède plusieurs supermarchés franchisés en France, dont la taille moyenne varie entre 1 000 et 4 000 m² et dont le nombre de salariés avoisine généralement les 90 employés, voire 150 dans les plus grandes surfaces.

Chaque franchise a la liberté d’instaurer la politique RH de son choix dans son propre magasin. Le groupe Supplymarket les oblige cependant à respecter les grandes lignes de sa politique RH et marketing, à savoir le respect des valeurs de l’entreprise, de ses codes couleurs, des jeux concours lancés par le groupe, etc. Nous travaillons aujourd’hui sur le cas de la franchise Supplymarket située à Rennes. Actuellement, dans la franchise, la politique RH n’a pas évolué depuis sa création en 2005. Le chiffre d’affaires de la franchise de Rennes s’élève à 2,5 millions d’euros pour l’année 2017. Le supermarché emploie 90 personnes, réparties comme suit :

[pic 3]

La politique RH actuelle

Un magasin obsolète et une technique de management non adaptée

Dans la franchise Supplymarket de Rennes, les employés sont uniquement formés à une tâche spécifique comme la mise en rayon, les caisses par exemple, et ne peuvent quitter leur poste pour effectuer d’autres tâches. Ils travaillent 6 jours sur 7. Par ailleurs, la franchise emploie très peu en CDI mais énormément à temps partiel, en CDD et en contrats saisonniers afin de pouvoir ajuster les effectifs en fonction de la demande et des heures d’affluence et ce tout au long de l’année. L’actuelle politique RH, très court termiste, se base donc essentiellement sur une flexibilité quantitative interne et externe.

En outre, le magasin n’a pas subi de rénovations depuis sa création et les machines mises à disposition du personnel sont obsolètes et rarement automatisées. Par conséquent, nombreux sont les employés qui se plaignent des conditions de travail et les accidents sont de plus en plus fréquents. Les salariés n'apprécient plus la manière dont ils doivent travailler, notamment à cause d’un travail qui devient trop pénible; ils trouvent qu’exécuter la même tâche tous les jours devient de plus en plus aliénant. Un fort taux d'absentéisme est constaté, ce qui a un impact considérable sur le chiffre d’affaires du magasin.

En ce qui concerne la politique de rémunération directe des employés, une partie fixe est négocié à l’avance dans le contrat de travail et correspond au salaire de qualification, et une partie variable, c’est-à-dire les primes essentiellement, dépendent soit de l’ancienneté, soit d’une prime sur objectifs. L’entreprise pratique beaucoup de Management By Objectives, c’est-à-dire qu’elle fixe un certain nombre d’objectifs pour challenger ses employés et pour leur permettre d’obtenir des primes. Malheureusement, un grand nombre d’erreurs de contamination est souvent constaté, les objectifs sont très souvent irréalisables et non pertinents.

La prospérité de l’entreprise remise en question

Actuellement, on ne décèle aucune motivation auprès des salariés, de nombreuses plaintes et démissions sont émises aux managers et de nombreux accidents surviennent. La direction générale a remarqué une baisse de la productivité et un fort turnover sur les derniers mois et a donc demandé aux DRH et aux chargés du personnel de revoir la politique RH de la franchise de Rennes.

Le but de la direction de Supplymarket aujourd’hui et d’ajouter et de créer de la valeur auprès de ses employés. L’équipe va se focaliser sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en effectuant une nouvelle analyse des besoins futurs en terme d’effectifs et de compétences, une nouvelle analyse des disponibilités des effectifs, puis un plan de développement et enfin une nouvelle politique de recrutement.

La nouvelle politique RH

L’aménagement de la structure de travail et de la structure du magasin

La grande distribution est le secteur qui a enregistré le plus de TMS en 2012. Afin de rendre le travail plus facile et moins épuisant pour l’Homme nous allons adapter le travail à lui en faisant appel à une flexibilité technique.

Pour mettre en oeuvre cette dernière nous allons prendre plusieurs mesures. Tout d’abord concernant la mise en rayon, chaque salarié ayant été affecté à cette tâche disposera d’un chariot réglable en fonction de la hauteur des étagères des rayons. Cela permettra à l’employé de rayon de ne pas avoir à se pencher en permanence pour prendre les produits. Les TMS seront ainsi limités.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (253.7 Kb)   docx (137.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com