LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les années 1970 constituent-t-elles un tournant dans les relations américano-soviétiques ?

Mémoire : En quoi les années 1970 constituent-t-elles un tournant dans les relations américano-soviétiques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2012  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 2

Réponse organisée : En quoi les années 1970 constituent-t-elles un tournant dans les relations américano-soviétiques ?

Les années 1970 sont caractérisées par un bouleversement économique et politique. Les chocs pétroliers et le flottement du dollar conduisent à des crises économiques en occident. Cependant Américains et Soviétiques ont encore une influence sur de larges parties du monde. Leurs influences sont rivales notamment en Afrique. L'URSS accroît son expansion vers l'Océan indien par l'invasion de l'Afghanistan ; le Nicaragua est, après Cuba, le second régime opposé aux Etats-Unis en Amérique latine.

Les américains sont affaiblis politiquement après le scandale du Watergate et l'échec au Vietnam le doute et l'affaiblissement des Etats-Unis s’accroissent, comme en témoigne la perte de l'allié iranien et la prise d'otages à l'ambassade Américaine en Iran, l’islamisme semble échapper à toute emprise des deux blocs. La signature des accords d'Helsinki a ouvert la voie à une contestation interne grandissante en URSS dont le retard technologique et agricole par rapport à l'Occident est considérable. L'invasion de l'Afghanistan, à la fin de la décennie, peut apparaître comme une affirmation de puissance, mais elle va révéler, au contraire, la faiblesse soviétique de la même manière que la guerre du Viêt Nam pour les Etats-Unis.

Une nouvelle donne internationale émerge : l'islamisme s'affirme comme force politique, notamment en Iran, et les pays non-alignés commencent à s’affirmer et à se rassembler; les conflits périphériques, tels que le conflit sino-vietnamien ou les conflits du Proche-Orient se multiplient. Le monde semble pouvoir tourner sans les deux grands.

La détente entre les deux blocs voit le jour dans les années 1970,

La Détente ne sous-entend pas seulement une reconnaissance mutuelle entre les pays de l'OTAN et le bloc de l'Est, mais implique des négociations continues, des accords diplomatiques : En 1972 les accords S.A.L.T. sont signés entre NIXON et BREJNEV, ils prévoient une limitation des armes nucléaires. Cette détente implique aussi des échanges commerciaux voire culturels entre les deux camps : l'URSS peut désormais importer des céréales en provenance des E-U.

Ainsi, les années 70 sont un tournant dans la guerre froide, les deux modèles sont abondements contestés, le monde n’est plus bipolaire mais bien multipolaire avec l’émergence des pays non-alignés. Et les relations diplomatiques s’adoucissent peu à peu grâce au dialogue Est-Ouest

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com