LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Refus de soins /Cyclothymie.

TD : Refus de soins /Cyclothymie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2021  •  TD  •  1 893 Mots (8 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 8

TITRE : REFUS DE SOINS

1 – J’ai choisi de traiter un refus de soin d’une patiente souffrante d’une pathologie chronique qui est la Cyclothymie.

Le refus de soin s’entend par tout comportement qui induirait directement ou indirectement la non-réalisation d’un soin ou la non administration d’un traitement par exemple. L’équipe médicale est tenue d’informer le patient de sa situation et des conséquences de ce refus. Cependant, l’évaluation de la capacité du malade à consentir est donc au cœur de la décision. Le refus est souvent basé sur des approches différentes, tel que le déni, l’inconscience, la psychose, la névrose qui sont des symptômes relevant de la psychopathologie. Elle a tendance à attribuer aux agents extérieurs toutes ses difficultés et les souffrances éprouvées. Selon la Loi du 04 mars 2002 dans le code de la santé publique, l’article L 1111-4 qui stipule le droit de consentir ou de refuser un soin proposé par les soignants.

 Premièrement, je décrirai la patiente choisie pour l’analyse, ainsi que la situation en elle-même.

 Deuxièmement, j’analyserai cette situation, une proposition de synthèse sera présentée en fin de document.

2 – Présentation de la personne

 Mme A 85 ans, est arrivée dans cette structure le 21/01/2006 en hospitalisation libre, suite à une cyclothymie (trouble de l’humeur se situant dans le spectre de la bipolarité, au cours duquel les périodes d’euphoriques et les périodes dépressives, et l’irritabilité qui se succèdent).

 Son maintien à domicile étant devenu impossible, son médecin traitant et sa famille ont fait une demande d’une prise en charge en institution. Elle est célibataire, a une fille. Elle mesure 1m 50 et pèse 50 Kg son indice de masse corporelle est 22.2, ce qui indique une corpulence normale. Elle se déplace avec une aide d’un tier pour se diriger, elle est malvoyante et sa fille est devenue sa tutrice. Elle dépend des soignants pour les gestes du quotidien.  Mme A procède une couverture maladie universelle, est en affection longue durée. Elle était assistante maternelle, retraitée.

Ses traitements sont :

Tercian comprimé sécable, matin et soir ; c’est un neuroleptique qui agit contre les troubles du comportement et la schizophrénie.

Cosopt : traitement anti-glaucomeux, collyre à instiller matin et soir

Deroxat en comprimé : antidépresseur, 1 comprimé chaque matin

Lepticur : correcteur des neuroleptiques, antiparkinsonien :1 comprimé chaque matin.

Fortimel : complément alimentaire matin, midi et soir pour dénutrition

Movicol : laxatif osmotique 2 fois par jour qui entraine l’eau vers l’intestin et rend les selles molles.

3- Présentation de la situation 

J’ai été interpellée par le refus formel ainsi que la ténacité de la patiente. Mme A qui était en opposition face au soin de nursing qui lui avait été proposé. Lors des transmissions inter équipe du matin, il avait été dit qu’elle était opposante à tous soins. Régulièrement, elle s’enferme dans sa chambre et ne veut pas qu’on l’approche.

 C’est l’aide-soignant qui a réalisé le premier contact matinal de la patiente.  Il a essayé de proposer et voire de négocier le soin mais n’y est pas parvenu. Il fait appel à mon aide, afin d’obtenir le consentement de Mme A, pour la réalisation sa douche. J’ai alors entamé une discussion pour créer une relation de communication adaptée en la détournant de ses pensées négatives voire suicidaires.

 I-Phase descriptive

 Devant cette situation, je dois tenir compte du vécu de Mme A. Car, je dois obtenir son consentement, pour effectuer son aide à la douche. Etant donné qu’elle reste constamment dans le refus, j’ai fait appel à l’infirmière en lui transmettant ce refus et afin qu’elle se charge de la négociation et m’accompagne dans cette démarche. Cette situation demande à être attentive et de pratiquer ce qu’on appelle « l’écoute active ». Cela va permettre à la patiente, de se sentir en confiance et d’exprimer toutes ses pensées librement. Par ailleurs, pour mettre en place cette relation de confiance, mon attitude doit-être rassurante et non dominante, prendre le temps d’écouter ses craintes et ses peurs, pratiquer le silence thérapeutique, mettre une distance pour la sécurité de chacun. Elle doit avoir la quiétude, d’avoir confiance en nous soignant, auquel elle pourrait se confier. Dans notre rôle de soignant, nous devons chercher l’adhésion du patient en premier lieu, suivi d’une négociation pour atteindre le but recherché.

  En rentrant dans sa chambre, j’usais d’un comportement poli et courtois en la demandant son consentement pour que je l’accompagne à la douche.  Elle est assise sur une chaise au pied de son lit, repliée sur ses genoux. Elle me répond qu’elle ne se porte pas bien, que l’envie de se doucher n’était pas présente. Je commence une négociation en lui disant que son médecin vient la voir dans une heure et qu’il serait mieux pour elle de se faire une beauté avant son arrivée.

 Mme A ne change pas d’avis sur son refus et s’enfonce dans ses idées profondément négatives, je m’approche en ayant une distance de sécurité, face à elle pour faciliter l’échange verbal. J’essaie de la ramener à la réalité en lui disant qu’il n’était pas encore le temps de mourir, ensuite, je la laisse verbaliser sur la raison de son refus.

 En fin de matinée, l’infirmière est venue la voir et continue la négociation en lui disant que son état actuel n’était pas approprié pour recevoir le médecin.  Elle l’a ramené dans la salle de bain et la patiente se laisse faire et ne montre pas de signes discordants. Elle a donc procédé à la réalisation de la douche, puis l’a habillée et l’installée en attendant le médecin.

QUESTIONNEMENTS- REMARQUES

Cette prise en charge, met en relief certaines questions tel que :

Quel genre de communication à avoir devant une situation de refus de soin ?

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com