LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Refus De Soin

Mémoire : Refus De Soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  384 Mots (2 Pages)  •  1 797 Vues

Page 1 sur 2

Janvier 2009, je suis alors étudiant infirmier de première année en service de médecine interne. Il est 8h et j’observe la prise en charge par ma collègue aide soignante de la toilette d’un patient de 91 ans, atteint d’une décompensation cardiaque sur une probable pneumonie. « Mr C, je viens pour votre toilette », précise l’aide soignante en entrant dans la chambre double. Pas de réponse, Mr C, allongé sur le dos, la tête légèrement surélevée et paraissant se reposer, semble indifférent à ma collègue.

Après avoir préparé tout le matériel nécessaire, ma collègue, qui sait que la toilette de Mr C n’a pas pu être prise correctement en charge ces derniers temps pour non coopération de celui- ci, commença la toilette du visage. « Ha...ha...ha...vous me faites chier... encore vous... » réplique Mr C à voix basse, les yeux à moitié fermés.

Je tente de l’interroger : « Vous ne voulez pas vous laver Mr C ? ». Pas de réponse de sa part, il reste visiblement indifférent à mon égard.

L’aide soignante, par des gestes plutôt lents et en essayant de communiquer avec le patient, continue la toilette par le haut du corps en descendant le drap, que Mr C remonte aussitôt.

Le soin fut difficile car Mr C continua, pendant tout le reste de la toilette, à refuser de coopérer au soin et à exprimer sa désapprobation, en repoussant nos gestes et en prononçant régulièrement des murmures « Ha... Ha... » évoluant vers des cris relativement violents lorsque l’on se mit à le déplacer doucement dans le lit pour pouvoir atteindre nos objectifs de soin ainsi que lors de la toilette de l’un de ses membres inférieurs.

J’appris par la suite, en faisant ma démarche de soin sur ce patient pour ma première mise en situation professionnelle, que celui-ci avait pour antécédent une gonarthrose fémoro-patelaire gauche.

Une fois le soin terminé et en sortant de la chambre, la soignante me confie qu’elle « n’en peut plus », que ce patient lui fait perdre patience, qu’elle n’y arrive plus, qu’elle essaie de rester la plus professionnelle possible mais que son impuissance face à cette situation ne lui donne plus envie de s’occuper de lui et qu’il faut faire attention car Mr C a déjà eu des gestes de violence et qu’il faut par conséquent se méfier de lui.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com