LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: le Refus De Soin

Dissertations Gratuits : Analyse Pratique: le Refus De Soin. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  1 758 Vues

Page 1 sur 5

J’ai choisi de vous exposer une situation qui s’est déroulée lors de mon premier stage en SSIAD (Service de Soin Infirmier à Domicile) et qui traite du refus de soin. Lors de ce stage j’ai effectué des tournées avec les infirmiers et les aides soignants de la structure.

Ce service prend en charge une patiente que nous appellerons Madame V, quatre vingt cinq ans vivant seule à son domicile. Madame V est veuve et a un fils, sa belle fille lui rend visite trois fois par semaine. L’aide ménagère qui est présente chaque jour de midi à dix neuf heures lui prépare ses repas. Madame V a eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) il y a deux ans. Celui-ci lui a laissé des séquelles, elle a des difficultés à se déplacer et se sert d’une canne et a du mal à parler. Elle est également incontinente et porte une protection. Mme V est italienne et ne parle pas français néanmoins elle le comprend très bien mais elle a énormément de mal a s’exprimer et a se faire comprendre d’ une part car il y la barrière de langue et d’autre part à cause des séquelles laissées par son AVC.

Tous les matins les aides soignants font un passage pour aider Madame V à faire sa toilette, en général ils ne rencontrent aucun problème lors de ce soin. En effet, Madame V est calme et n’emmet aucune opposition à prendre sa douche chaque matin. Le soir un deuxième passage est effectué afin de donner à Madame V son traitement, de pratiquer un change et de la mettre en pyjama. C’est lors de ce soin que les soignants rencontrent des difficultés car Madame V refuse la majeure partie du temps les soins du soir.

Un soir je me suis donc rendu avec l’une des aides soignantes de la structure chez Madame V. L’aide soignante m’a demandé si j’avais déjà été amené à me rendre chez elle le soir. Je lui ai répondu que je m’étais simplement rendu chez Madame V le matin, mais que j’étais présente lors de la précédente réunion de soin où les problèmes rencontrés lors des passages du soir avaient été abordé.

A notre arrivée, Madame V était très souriante et nous a saluées. Nous lui avons dans un premier temps donné son traitement qu’elle a pris tout de suite. Puis l’aide soignante lui a demandé de se lever pour qu’elle puisse l’accompagner aux toilettes et d’un air très agacé, elle lui a dit non et lui a fait comprendre qu’elle n’avait pas besoin de s’y rendre. L’aide soignante lui a alors expliqué calmement qu’elle devait au moins lui changer sa protection et la mettre en pyjama. Madame V est alors d’un seul coup devenu violente a jeté le pyjama et la protection par terre et s’est mise à crier sur l’aide soignante en italien. Je me suis alors approchée de Madame V en lui disant gentiment de se calmer et qu’il n’y avait pas de raison de s’énerver que l’aide soignante lui proposait simplement de l’aider à se changer. Je me suis baissée et mise à sa hauteur car elle était assise sur son fauteuil et Madame V m’a poussé. L’aide soignante m’a dit de m’éloigner de ne pas insister et de ne plus lu parler car tous les soirs la même situation se reproduisait et que l’ensemble des soignants avait déjà tout essayé. L’aide ménagère présente nous a dit qu’avant de partir elle la mettrait elle en pyjama.

L’aide soignante m’a demandé de faire les transmissions sur le classeur de soin présent au domicile pendant qu’elle inscrivait un mot sur un cahier liaison pour sa belle fille. Puis nous avons dit au revoir à Madame V qui ne nous a pas répondu et nous sommes parties.

L’aide Soignante m’a demandé si ca aller et m’a

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com