LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Redaction Administrative

Dissertation : Redaction Administrative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 767 Vues

Page 1 sur 2

J’aimerais conclure cet exposé en vous rappelant brièvement les quatre étapes de l’histoire des échanges franco-japonais.

Les relations franco-japonaises débutent de manière imprévue au XVIIe siècle, s’accroître au cours de 140 ans d’histoire et sont en particulier sur le domaine culturel.

Au but des 26 ans, les liens entre les deux pays sont temporairement interrompus par la « politique de fermeture » du shogunat.

Après une longue période isolationniste du Japon, la France et le Japon sont devenus de grands partenaires depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En 1858, le Traité d’Amitié et de Commerce a été conclu entre le Japon et la France. C’est avec ce traité que les relations diplomatiques et commerciales ont débuté vraiment entre les deux pays

Les deux pays ont échangé également dans les domaines militaire et économique que dans le domaine artistique. La France a aidé le Japon à développer ses moyens de construction navale, à moderniser son armée de terre et a inauguré une école de français. En France, l'influence japonaise s'est fait sentir dans le domaine artistique; le Japon a inspiré les impressionnistes. Ainsi, la culture japonaise a été transmise dans la société française.

2-étape :

Par la suite, à la fin de

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les relations franco-japonaises sont égales sur le plan juridique, mais difficile sur le plan politique. Les activités sont interrompues encore une fois, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a eu aucune confrontation militaire entre les deux pays bien que le Japon et la France étaient dans des camps opposés.

3-étape :

Par la suite de la Deuxième Guerre mondiale, le Japon a fait énormément d’efforts pour rétablir et améliorer les relations diplomatiques avec les anciens pays ennemis.

4-étape

Depuis le début du vingtième siècle, les deux pays entretiennent des relations spéciales qui reposaient précédemment sur une hésitation et une prudence réciproque, mais qui a évolué depuis les années 1980 pour avancer vers des échanges qui dépassent le cadre strictement économique.

Grâce à l'organisation de l'Année du Japon en France, suivie de l'Année de la France au Japon, les années 1997 et 1998 ont permis d'approfondir ce nouveau partenariat franco-japonais. Le plan d'action franco-japonais, intitulé « France-Japon : 20 actions pour l'an 2000 » renforce et constitue désormais le cadre agréé régissant nos relations bilatérales.

Le fait que les échanges culturels représentent une grande partie de nos relations est tout à fait significatif de la nature de nos relations. Nous admirons nos cultures les uns des autres, mais aussi nous contribuons à créer une nouvelle culture.

Je crois que c’est une bonne occasion de réfléchir sur le passé, comme je l’ai fait tout à l’heure, et de penser à l’avenir de nos relations. Notons que les entreprises françaises sont déjà présentes sur les marchés publics japonais et que, également, les entreprises japonaises investissent activement en France et y créent des emplois.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com