LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raymond Loewy

Mémoire : Raymond Loewy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 2

Raymond Loewy fait ses études au lycée Chaptal à Paris1. L'une de ses premières réalisations, à quinze ans, est un modèle d'avion-jouet, dont l'hélice est mue par un élastique et qui gagne la coupe aéronautique Gordon Bennett, section modélisme, en 1908. L'année suivante, il le vend sous le nom Ayrel.

Il sert dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale et est décoré de la Légion d'honneur à titre militaire1.En 1948, il épouse Viola Erikson. Ils ont une fille, Laurence. En 1953, il revient vers ses sources françaises et fonde, à Paris, la Compagnie de l'esthétique industrielle3 dirigée au départ par le designer et proche collaborateur Harold Barnett4. De ces bureaux sont issus les logos pour les biscuits LU (1957), la marque de prêt-à-porter New Man (1969) dont la particularité est qu'il peut se lire à l'endroit comme à l'envers, pour les enseignes de Coop, L'Oréal, Monoprix. En 1963, son agence compte 250 collaborateurs1.

Le président J.F. Kennedy lui commande la décoration de l'Air Force One. Plus tard, toujours dans l'aéronautique, l'aménagement intérieur du Concorde et de ses plateaux-repas lui est confié, en 1976, par Air France. La même année, il réalise le design de l'intérieur de la station spatiale Skylab pour la NASA.

Il est le créateur des logos BP, de la Baldwin Locomotive Works (locomotives Diesel avec une face de requin (en)) et du timbre Cinq cents John Kennedy, premier timbre d'hommage émis par la poste des États-Unis.

Raymond Loewy a dessiné la face avant des Studebaker 1950-1951, mais la ligne des Studebaker millésimes 1947-1953 a été dessinée par Virgil Exner. Exner faisait partie du studio Loewy et son projet pour le studio a été retenu par Roy Cole, patron de la firme. Suite à un désaccord entre Loewy, Exner et Cole sur les projets du nouveau modèle, Exner a été licencié par Loewy et directement engagé par Cole afin de finaliser les nouvelles voitures. Le style des modèles suivants produits à partir du millésime 1953 est l'œuvre de Robert Bourke, délégué par le studio Loewy chez Studebaker.

Il est évoqué dans le film de Martin Scorsese Aviator (2004).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com