LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raymond Loewy

Documents Gratuits : Raymond Loewy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  509 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

Fils d’un père autrichien et d’une mère française et cadet de deux grands frères ( Maximilien et Georges), Raymond Loewy voit le jour le 5 novembre 1893 à Paris.

Il poursuit ses études, de 1898 à 1905, au lycée Chaptal à Paris, mais a déjà la passion de la création et du design et gagne, à quinze ans, la Coupe aéronautique Gordon Bennett (en 1908) avec un modèle réduit d'avion.

Il vendra cette création, en 1909, sous le nom Ayrel, avant de gagner le premier prix d’un autre concours (en 1910) avec, cette fois-ci, le modèle réduit d’un bateau.

En 1913, il entame son service militaire et y sert en tant que Caporal dans le génie. Après la Première Guerre mondiale, il sera décoré Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.

À la fin de ses études d’ingénieur à l’école de Lanneau (en 1919), il plie bagages direction les États-Unis où il entame sa carrière de designer industriel en travaillant comme étalagiste pour de grands magasins dont Macy's ou encore comme illustrateur de mode pour Vogue et Harper's Bazaar.

En 1923, il intègre l’univers artistique en dessinant les costumes pour une pièce du théâtre Florenz Ziegfeld avant d’être nommé, six années plus tard (en 1929), directeur artistique de la Westinghouse Company.

Il lui faudra alors moins d’un an pour lancer sa propre société ; l’agence de design Raymond Loewy au sein de laquelle il travaille, tout au long des années 30, sur des dessins emblématiques pour des marques aussi connues que Shell (dont il imagine le logo), Coca-Cola, les voitures Studebaker, Greyhound Lines, le réfrigérateur cocdspot pour la Roebuck and Company (avec un passage de 60 000 à 275 000 unités vendues)…

Naturalisé américain en 1938, il est à l’origine du design du paquet de cigarettes Lucky Strike (en 1940) et son succès grandissant lui permet alors, en 1944, d’agrandir sa boîte pour en faire la Raymond Loewy Associates.

La compagnie des Chemins de fer de Pennsylvanie fera appel à son talent pour imaginer, entre autres, le design des locomotives K4s, S1, T1 et la GG1.

De retour en France, en 1953, il créé, à Paris, la Compagnie de l'esthétique industrielle. C’est avec cette société qu’il dessinera, en 1957, les logos pour les biscuits LU, l’un des nombreux et prestigieux clients qui s’arrachent alors son génie et sa créativité et qui comptent la marque de prêt-à-porter Newman, Coop, L'Oréal, Monoprix, etc.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com