LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Centre communal d’action sociale de Loos

Rapport de stage : Rapport de stage Centre communal d’action sociale de Loos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2018  •  Rapport de stage  •  5 061 Mots (21 Pages)  •  5 367 Vues

Page 1 sur 21

 [pic 1]

Rapport de stage SP3

Centre communal d’action sociale de Loos

MAURER Karine | Formation Assistant de Service Social

PROMO 2016/2019 | 16 octobre 2017 - 30 Mars 2018

IRTS Hauts de France – Site Métropole Lilloise

SOMMAIRE

INTRODUCTION…………………………………………………………………………….1

I-        CONTEXTES DE L’INTERVENTION

I-A- Présentation de la structure……………………………………………………………………………2

I-B- Politiques sociales et dispositifs mis en œuvre……………………………………………..3

I-C- Connaissance des publics……………………………………………………………………………….4

I-D- Ressources du territoire – partenariat et réseau………………………………………….5

II-    SITUATIONS DE TRAVAIL

II-A- Madame T. …………………………………………………………………………………………………….7

II-B- Madame V. …………………………………………………………………………………………………….9

II-C- Intervention sociale d’intérêt collectif……………………………………………………….11

CONCLUSION………………………………………………………………………………  15


INTRODUCTION

La deuxième année de formation au diplôme d’état d’assistant de service social est caractérisée par un stage professionnel d’acquisition du sens et des méthodes d’intervention en service social.

J’ai effectué ce stage professionnel au Centre Communal d’Action Sociale de Loos et plus particulièrement au sein du Service Action Sociale dont ma référente est responsable.

Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout une volonté de connaître les politiques sociales mises en place au sein d’un CCAS et de mieux appréhender les missions de l’assistante sociale en polyvalence de secteur.

 En effet, la polyvalence de secteur me semblait être un terrain de stage inévitable dans mon parcours de formation, tant pour la diversité des problématiques qui y sont abordées (ouverture de droits, demande d’aide financière, besoins alimentaires, impayés de loyers…) que pour les connaissances multiples en terme de dispositifs qu’il confère (Fonds solidarité logement et énergie, RSA, protection des personnes vulnérables, aides financières, Insertion, etc…)

Durant ces 6 mois de stage et aux côtés des professionnels de l’équipe, j’ai pu établir le lien entre les diverses connaissances acquises en cours ou lors des séminaires et m’approcher le plus possible de ma future responsabilité professionnelle en m’inscrivant dans une réelle démarche de professionnalisation.

Dans un premier temps, je présenterai le contexte institutionnel, le territoire et le public accueilli au sein du CCAS.

J’évoquerai ensuite le déroulement du stage au travers des activités réalisées, des questionnements soulevés et des enseignements dégagés, en termes de capacités et compétences professionnelles développées[1].

  1. CONTEXTES DE L’INTERVENTION

I-A-  Présentation de la structure

        L’histoire des CCAS

Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne datent pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée. Le 6 janvier 1986, suite aux lois de décentralisation les bureaux d’aide sociale deviennent les centres communaux d’action sociale (CCAS), l’Etat leur déléguant une compétence globale dans le champ de l’action sociale. Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés.

        STATUT JURIDIQUE DU CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif, présidé de plein droit par le maire de la commune. Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire (représentants d’associations familiales, de personnes handicapées, de personnes âgées, et d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion).

       Le CCAS de Loos est organisé en 4 services[2] :

  • Le Service Action Sociale[3] 

Une équipe pluridisciplinaire (Conseillères d’action sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Référente Handicap, Référents RSA, Assistante de Service Social, Chargée au Logement, Chargée d’accueil), se partage les missions de l’accueil social, les entretiens d’aide sociale et accompagnement aux démarches, la référence RSA et l’action en faveur de l’accès au logement. Ces professionnels sont encadrés par la responsable, assistante de service social qui anime l’équipe et conduit l’activité du service.


  • Le Service Santé mène des actions de prévention auprès de tous les publics : prévention des addictions auprès des jeunes, lutte contre l’obésité et équilibre alimentaire auprès des enfants, prévention des maladies cardio-vasculaires etc...
  • Le Service Action Gérontologique qui comporte le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), le portage de repas à domicile, les transports accompagnés, le SAD (Service d’Aide à Domicile) ainsi que les animations et évènements Séniors, les résidences autonomie (la Vesprée, la Marlière et la Petite Unité de Vie Salengro), les béguinages (32 petites maisons gérées par le CCAS accueillant des personnes âgées autonomes aux revenus modestes)
  • Les Services Fonctionnels : Direction, Ressources Humaines, Finances, Communication, Travaux/maintenance.

I-B- Politiques sociales et dispositifs mis en œuvre

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

  • Lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire),
  • Services d’aide à domicile,
  • Prévention et animation pour les personnes âgées,
  • Gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
  • Soutien au logement et à l’hébergement,
  • Soutien aux personnes en situation de handicap.

Les missions du C.C.A.S sont définies de manière générale par l’article L. 123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles : « le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Les dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Les demandes de placements en établissements
  • Les dossiers relatifs au handicap pour instruction par la MDPH
  • La domiciliation : les CCAS ont l’obligation de domicilier toute personne sans domicile stable, qui en fait la demande, justifiant d’un lien suffisant avec la commune. La domiciliation est principalement demandée pour l’accès aux droits et pour légitimer un suivi par les partenaires

et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

...

Télécharger au format  txt (35 Kb)   pdf (364.8 Kb)   docx (926.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com