LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage centre de Hartouse

Dissertation : Rapport de stage centre de Hartouse. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2016  •  Dissertation  •  4 978 Mots (20 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 20

 [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]


[pic 16]

Je m’appelle LENTZ Margot, je suis née le 24 juin 1998 à STRASBOURG.

 Je prépare actuellement un baccalauréat professionnel Services de Proximité et de Vie Locale au lycée André Siegfried de Haguenau. Ce bac a 2 options la première est l’A2 : activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté et la deuxième A1 : activités de soutien et d’aide à l’intégration.

Ce bac me correspond vraiment car j’ai envie de travailler dans le social, l’aide à la personne, l’accompagnement social ou des animations aux personnes en difficultés. La formation est très intéressante et je ne suis pas déçue de l’avoir choisie.

Dans le cadre de ma formation j’ai été amenée à effectuer différentes Périodes de Formation en Milieu Professionnel. La première année j’ai effectué une de mes périodes dans le cadre de la petite enfance au Périscolaire la passerelle à Haguenau puis une deuxième période avec des personnes en situation de handicap au centre de Harthouse.

Lors de ma deuxième année j’ai effectué une période avec des personnes âgées dans une maison de retraite St Arbogast à Strasbourg et une deuxième période avec des personnes en situation de handicap à l’atelier Barberousse à Haguenau.

En 2013, alors que j’étais élève en classe de 3ème, j’ai effectué, sur la période du 11 au 15 février 2013, un stage d’observation à l’école maternelle le Pré Fleuri de Herrlisheim.

Lors de mes premiers jours de stage j’avais des craintes car je ne connaissais pas le public mais j’ai su facilement m’adapter et m’intégrer dans chaque service de mes lieux de PFMP. Aujourd’hui je sais que ce bac me correspond vraiment et que c’est ce que je voudrais faire plus tard car j’ai envie de travailler dans le social, l’aide à la personne, l’accompagnement social ou des animations aux personnes en difficultés. La formation est très intéressante et je ne suis pas déçue de l’avoir choisie.

J’ai choisi comme période de formation en milieu professionnel de travailler avec des personnes en situation de handicap au centre de Harthouse car j’aime leur contact et également car je connais déjà la structure j’ai pu faire mon premier stage là-bas en seconde. Mes attentes sont multiples : aller au-devant de leurs attentes, répondre à des obligations…

 

Dans un premier temps, je vais vous présenter dans ce dossier, la structure de stage, ses missions, ses activités, le personnel, les partenaires et les usagers.

Dans un deuxième temps, je vous présenterai le projet que j’ai réalisé ge puis le bilan personnel.

Pour finir, ce dossier contient des annexes.

  1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
  1. GENERALITES

L’histoire du Centre de Harthouse remonte aux années 1960. La Commission Administrative des Hospices de Haguenau se réunit le 20 Avril 1960 en vue de créer un Institut Médico-Éducatif (IME).

 Les bâtiments de l’ancien Hôpital Militaire de Haguenau sont envisagés pour la mise en œuvre de ce projet. Cet emplacement est finalement rejeté au profit d’un site appartenant aux Hospices, localisé à Harthouse.

C’est ainsi que le 8 Mai 1962, dans le cadre d’un programme expérimental du Ministère de la Santé, le Conseil d’Administration des Hospices commence la construction du projet dont les travaux débuteront le 22 Juin 1965.

Le Centre de Harthouse sera donc mis en service le 15 Juillet 1968 et fonctionnera comme un service des Hospices Civils de Haguenau ayant une capacité d’accueil de 120 enfants de 6 à 13 ans, tous en situation de handicap mental profond, en internat.

Cette structure est classée comme Établissement pilote d’une formule nouvelle à caractère régional.

Au jour d’aujourd’hui le centre de Harthouse est un établissement public médico-social qui accueille 261 personnes déficientes intellectuelles, adolescentes et adultes de tous âges. Cette institution éduque, forme, insère, héberge et accompagne ces femmes et ces hommes souffrant de troubles psychiques ou autistes dans le cadre d’un accompagnement global assuré par une équipe en fonction des besoins spécifique de chacun.

Située à proximité de la voie rapide qui mène à l’autoroute A4 et est également situé à proximité de la ville de Haguenau et de Harthouse. Le site est implanté sur un parc de 7 hectares, sa situation géographique lui permet de profiter de son vaste terrain pour y construire différentes structures afin d’offrir un environnement sécurisant, structurant, épanouissant et équilibrant aux usagers.

  1. STRUCTURE PHYSIQUE, TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE

Le Centre de Harthouse est implanté sur 7 hectares, au bord de la forêt. Sa situation géographique permet de profiter d'un grand terrain sécurisé pour y construire de nouvelles structures afin d’offrir un lieu de sécurité et d'épanouissement aux usagers.

Le centre de Harthouse est composé de différents sites pour accueillir les 270 usagers qui sont par la suite répartis dans les différents lieux de vie du centre. Les structures sont réparties sur tout le site de Harthouse.

On distingue ainsi différents pôles :

Le pôle « Éducation et formation professionnelle » :

Les missions de ce pôle sont de proposer un accompagnement médico-social aux élèves déficients intellectuels entre 14 et 20 ans cela leur permettra de contribuer à leur épanouissement et leur insertion socio professionnelle. Cette scolarité pourra leur permettre de bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), il est financé par l’Assurance maladie dont les objectifs sont de garantir l’accès à l’éducation, de contribuer à l’acquisition d’une autonomie personnelle dans la vie quotidienne et sociale et d’accompagner leur insertion professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (457.3 Kb)   docx (489.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com