LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, centre équestre UCPA St-Priest

Étude de cas : Rapport de stage, centre équestre UCPA St-Priest. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  Étude de cas  •  2 917 Mots (12 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 12

ZEGHAD DARINE                                                                                                    1°STMG

STAGE

UCPA ST-PRIEST

Du 13 février au 24 février 2017

SOMMAIRE

-1- Présentation de l'entreprise :

  • Activité
  • Historique
  • Organigramme

-2- Présentation des travaux effectués :

  • Montrer le lien avec les sciences de gestion ou le management ou l'économie-droit

-3- Apport du stage pour vous

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué et qui m'ont aider tout au long de mon stage.

Pour commencer, à notre préfet Mr.Jaussoin, pour nous avoir permis, à moi ainsi qu'a mes camarades, de immiscer au sein d'une entreprise durant deux semaines. Ainsi, que Mme Vial, notre professeur principal, qui a été d'une grande aide lors de notre recherche de stage, ainsi que pour ses formalités.

 Également à Mme.Ardeois notre professeur de gestion qui nous a aider à débuter notre année de les meilleures conditions, suivit de Mme. De Gasquet, qui nous a également suivit lors de notre recherche de stage, en nous rappelant les objectifs fixés.

Je tiens à remercier le centre UCPA St Priest t pour m'avoir accueillis chaleureusement et de m'avoir permis de m'intégrer au sien de leur équipe .

Je souhaite adresser plus particulièrement mes remerciements à Lydie, qui m'a aider pendant mon stage et a permis une approche sereine en entreprise.

-1- Présentation de l'entreprise :

  1. Activité :

Situé dans la zone de loisirs à proximité du Fort, le centre équestre UCPA St-Priest accueille les cavaliers à partir de 6 ans, toute l'année quels que soient leur niveau et leur expérience de l'équitation, et leur propose de partager la vie d'un centre équestre dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Chaque cavalier peut y découvrir les joies de l'équitation à travers de nombreuses activités

Les activités proposées se distinguent en 4 catégories différentes :

  • Equit'Start : composé de programme imaginés pour découvrir progressivement et en toute sécurité l'univers du cheval ou du poney.

  • Equi'Academy : qui permet d'apprendre à monter, quelque soit le niveau du cavalier. A cheval ou à poney, pour tous les niveaux, de l'apprentissage à l'entraînement.
  • Equi'Compet' : composé de programmes d'entraînement et de préparation à l’équitation en compétition.
  • Le + Sport Access : qui permet une différente pratique de l'équitation. Un univers 100% UCPA.  

 Toutes ces activités regroupent des disciplines telles que le dressage, le saut d'obstacles, la voltige, les concours complet ou encore des activités plus ludiques telles que le poney game, le poney foot, le ou encore le horseball

Pour cela, 35 poneys ainsi que 35 chevaux de toutes les tailles ont été sélectionnés et dressés pour répondre en toute sécurité aux exigences des cavaliers débutants et confirmés.

De nombreux moniteurs sont disponibles pour proposer une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations de chacun des cavaliers

Le centre met à disposition deux manèges dont un olympique, ainsi qu'une large carrière, d'un petit parcours de cross, d'une forêt idéale pour les promenades, et d'un centre de formation aux diplômes de moniteur. Un club avec buvette et restauration qui permettent d'offrir des moments de détente en famille ou entre amis.

Le club propose des programmes d'enseignement d'une séance par semaine à jours et heures fixes hors vacances scolaires, dans un groupe homogène avec le même enseignant tout au long de l'année, afin de pouvoir suivre le parcours de chaque cavalier et de lui proposer des conseils favorables pour une formation optimale.

Des séances d'essai sont mises à disposition toute l'année, sous réserve des places disponibles.

Des activités sont proposées tous les dimanches après-midi, afin de varier et compléter la pratique hebdomadaire des cavaliers tel que : passage d'examen, challenge interne CSO, découverte ou perfectionnement d'une discipline, travail à pieds, anniversaire...

Dans la continuité du projet de l'UCPA, le centre équestre municipal de Saint-Priest a pour vocation de rendre l'équitation accessible au plus grand nombre. Dans cet esprit, le centre accueille très régulièrement des groupes scolaires, des centres de loisirs, des centres sociaux...

Par ailleurs, nous nous attachons à témoigner de notre passion en accueillant et formant tout au long de l'année des jeunes en stage découverte ou stage de mise en situation professionnelle . Enfin, des actions de mobilisation individuelles ou collectives sont ponctuellement menées, en partenariat avec des structures ou institutions.

Le centre met à disposition des cavaliers du matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l'équitation. Du matériel technique adapté pour permettre aux cavaliers d'acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de leur monture.

  1. Historique :

Ouvert en 1992, le centre est animé et géré par l'UCPA pour le compte de la ville de Saint-Priest. Progressivement ancré dans son territoire, il offre la possibilité à des publics variés de pratiquer l'équitation.

C'est en 2000, le site devient également centre de formation professionnelle habilité par l'état. Il accueille aujourd'hui près de 1000 cavaliers par semaine : abonnés, scolaires, universitaires, groupes spécifiques, jeunes en stages, pratiques formatifs, jeune adultes en formation diplômante ( BAPAAT et BPJEPS ).

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com