LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport spécifique, analyse de la stratégie de marketing et communication de l'entreprise

TD : Rapport spécifique, analyse de la stratégie de marketing et communication de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2017  •  TD  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 7

Emetteur : NEY Isabelle

Récepteur : Fadwa Benabdallah

Le 6 février 2017

[pic 1]

- RAPPORT SPÉCIFIQUE 1 -

ANALYSE DE LA STRATÉGIE DE MARKETING ET COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

So’Room est une entreprise spécialisée dans la vente de Carrelages, Sanitaire et Décoration. Lancée en 2013, l’entreprise distribue ses produits par trois différents canaux : une boutique en ligne, deux places de marchés : Amazon et C-discount ainsi qu’une boutique physique.

Évoluant dans un marché fortement concurrentiel, établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour l’entreprise en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de nos cibles (clients, prospects, salariés, fournisseurs, communauté locale…).
Cette stratégie devra développer des messages homogènes forts qui permettront, par la suite, de définir une identité d’entreprise, de doter l’entreprise d’une image, de gagner des parts de marchés et d’augmenter notre chiffre d’affaires.

  1. La marque

L’entreprise à son lancement n’était connue que de part son nom de société
« FF LINEA ».
La marque « So’Room » fut déposée en 2014, cette dernière donna une réelle identité commerciale à l’entreprise. La création de la marque « So’Room » fut le moyen de différencier nos produits et services de nos concurrents pour les rendre “uniques”.
La marque est donc connue sous un nom court et dynamique, facilement mémorisable, moins technique et simple à comprendre.

  1. La relation client

Dans un contexte où les clients sont de moins en moins fidèles et où la concurrence s’intensifie, l’une des voies à privilégier est d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser nos meilleurs.

La relation client est donc au cœur de notre stratégie, en effet l’entreprise « So’Room » souhaite être une marque qui inspire confiance en se plaçant au cœur des préoccupations de ses clients grâce à un système de veille adaptée, un service support réactif et une équipe de collaborateurs engagée.

Plusieurs objectifs sont ainsi définis :

  • Être au cœur de la satisfaction client
  • Accroître le réseau et sa notoriété
  • Fidéliser les clients en créant du lien
  • Donner un visage humain à la marque en améliorant l’E-réputation

On distingue deux types de clients :

Les acheteurs __

  • Les clients actuels

Ils regroupent les acheteurs effectifs de notre entreprise.

Une base de données regroupant toutes les informations de ces derniers a été créée il y a de cela 2 ans, et se compose actuellement de 150 clients.

Ces derniers peuvent suivre notre actualité sur notre site web et réseaux sociaux : ils interagissent entre eux et avec l’entreprise, commentent et donnent leur avis. La consolidation et l’entretien de la relation avec ces derniers nous est essentiel et l’entreprise met un point d’honneur à la faire perdurer et à trouver des constamment des moyens de l’améliorer.

  • Les prospects

Ce sont les clients potentiels à l’entreprise.

Plusieurs actions de prospections sont à mettre en place afin d’entrer en contact avec ces individus, personnes qui ne sont pas encore clients de l’entreprise mais qui peuvent le devenir.

Les actions de prospections passent ici par l’animation de nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et site web) et le publipostage (création et envoie d’un email marketing ou newsletter).

La publicité locale (magazines), quand le budget nous le permet est également utilisée, afin de nous faire connaître et développer notre réseau.

Les prescripteurs __

Ce sont les personnes et/ou entreprises qui peuvent recommander l’achat de nos produits services.

So’Room possède un grand réseau de professionnels du milieu : artisans, revendeurs non concurrents, architectes ou encore professionnel du BTP.

Ces derniers nous prescrivent auprès de leurs clients, ils recommandent notre gamme de produits et nos services et son également utilisateurs.

L’entretien de la relation avec nos prescripteurs et primordial car elle constitue un réel avantage concurrentiel.

  1. Nos outils de communication
  • Communication corporate :

L’outil principal utilisé au sein de notre entreprise est la plaquette commerciale.

Elle a été réalisée sous forme de brochure à la française au format 210X150 mm respectant la charte graphique de la marque (Vert-taupe, gris et blanc).
Elle est utilisée pour présenter rapidement l’entreprise, notre marque, nos produits et nos services. La brochure nous permet également de faire découvrir à nos clients potentiels l’entreprise.

Vient après les cartes de visites, outil indispensable de notre communication.

Elles sont très efficaces et permet de nous faire connaître et faire connaître notre activité, étendre notre réseau professionnel et faire la démonstration de nos compétences.

Dernier support de communication corporate, le flockage du véhicule de l’entreprise.

Présent sous forme de lettrage, c’est un outil de publicité efficace car il valorise notre image et notre marque.

L’avantage principal est la facilité de création et d’application par rapport aux autres supports de communication extérieure. Il comporte l’avantage également d’être esthétique et original, une grande durabilité et un faible de coût.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (323.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com