LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, A.E.C Gestion de réseaux

Rapport de stage : Rapport de stage, A.E.C Gestion de réseaux. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2012  •  Rapport de stage  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 6

Jonathan Roy

Rapport de Stage

Travail présenté à monsieur :

Jean-Pierre Duchesneau

Stage d’intégration en milieu de travail

(420-F57-SF)

A.E.C. Gestion de réseaux (LEA.A8)

Formation continue

Cégep de Sainte-Foy

21 Août 2011

Au niveau technique :

• Présentation de l'organisation, de la problématique et du projet — le mandat;

Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) comprend trois pavillons, dont l’Hôtel-Dieu de Québec, Saint-François, le CHUL et trois autres établissements de soins. Afin de bien desservir la clientèle interne pour les besoins informatiques, plusieurs équipes se partagent les différents secteurs informatiques. Ces différents secteurs sont au niveau de la direction, de l’analyse informatique, du soutien applicatif, de la réseautique et du soutien technique.

J’ai fait partie de l’équipe de techniciens au sein de la Direction des technologies de l’information (DTI) pour l’Hôtel-Dieu de Québec. Cette dernière a pour mandat d’assurer le soutien et le bon fonctionnement d’un parc informatique d’envergure et d’autre matériel technologique, et ce, en tout temps. Seulement au sein de cet établissement, le parc informatique comprend environ mille postes utilisant des applications propriétaires, libres ou développées par le CHUQ.

Au sein de cette équipe, j’ai eu à assurer le bon fonctionnement selon les demandes ponctuelles, à installer des postes informatiques, dans le cadre des activités quotidiennes comme dans le cadre de remplacement de poste en fin de location. Également, j’avais à répondre à des appels de service effectués par les usagers, soit en me déplaçant sur les lieux où le matériel était problématique ou soit à distance.

Aussi, mon mandat consistait également à effectuer les tâches connexes rattachées au titre d’un technicien en informatique à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il s’agit notamment de la réparation de matériel physique comme le changement de composantes dans des postes défectueux, la réparation d’imprimante et l’installation de logiciels.

• Énoncés des objectifs poursuivis;

Dans le cadre de la réalisation des demandes, un des objectifs principaux était de développer une méthode de résolution de problèmes. J’ai dû notamment faire des recherches, colliger des informations et recueillir des informations auprès de mes collègues.

Également, j’avais pour objectif d’acquérir des expériences pertinentes dans un milieu actuel et en mouvement comme le CHUQ. Les problématiques qui surgissent dans un endroit mouvementé comme le CHUQ fournissent des expériences enrichissantes et variées. À la fin de ce stage, j’ai acquis des expériences de travail pertinentes pour tous les milieux de travail.

Aussi, un autre objectif était d’acquérir assez de connaissances pour devenir un technicien en informatique compétent et autonome. Je souhaitais être capable d’accomplir de façon efficace le travail sur le terrain.

Je souhaitais également apprendre à prioriser des demandes selon l’importance du secteur affecté. À l’hôpital, certaines demandes sont plus urgentes que les autres et j’ai dû apprendre à développer mon jugement afin de les accomplir dans l’ordre.

Enfin, il était important pour moi de développer mes aptitudes au travail d’équipe en milieu de travail. Lors de la formation académique, j’ai effectué plusieurs travaux d’équipe. Toutefois, pour moi, c’était différent du travail d’équipe en milieu de travail. Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à ce que peut m’apporter un collègue de travail, notamment quant à son expérience et à sa connaissance du milieu de travail.

• Description de la méthodologie, des ressources matérielles et logicielles utilisées;

Afin de développer une méthode de résolution de problèmes, j’avais accès aux bases de données du CHUQ. Cela me permettait de consulter les fiches techniques contenant les informations sur les installations et les informations générales pour les différentes applications. Aussi, cet accès me permettait de consulter les forums, ce qui me procurait une information pertinente.

Mes collègues de travail ont été une source d’information très utile dans le développement de ma méthode résolution de problème. En discutant avec eux sur les problématiques d’une situation donnée, j’ai pu profiter de l‘expérience de chacun des membres de l’équipe.

Le CHUQ utilise en majorité des postes de travail sous Windows XP. Lors de ma formation

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (104.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com