LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Contrôle Interne Du Groupe Carrefour

Dissertations Gratuits : Rapport de Contrôle Interne Du Groupe Carrefour. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  5 000 Mots (20 Pages)  •  1 931 Vues

Page 1 sur 20

Rapport de Contrôle Interne

Du Groupe Carrefour

Sommaire

Introduction 3

Présentation du Groupe Carrefour 4

I-Définition du Contrôle Interne pour Carrefour 4

Référentiel 4

Périmètre d’application 4

Création de valeur 4

II. L’organisation de Carrefour sur laquelle s’appuie la mise en œuvre du contrôle interne 5

III. Les acteurs du contrôle interne 6

Le gouvernement d’entreprise 6

Le Conseil d’Administration et la Direction Générale 6

Les comités du conseil 7

IV-Le déploiement du contrôle interne 7

1-la communication 8

2-la représentation des activités ou l’approche par les processus 8

• Au niveau des processus de Direction : 8

• Au niveau des processus opérationnels ou métiers : 9

• Au niveau des processus supports : 9

3-l’identification et l’évaluation des risques 10

4-la définition et de l’adaptation des dispositifs de maîtrise 10

• La démarche de l’évaluation des risques et leur traitement 10

• Risques spécifiques à Carrefour 11

Méthodologie 12

Proposition d’une grille de lecture d’un rapport de contrôle interne 14

Conclusion 16

Introduction

Né en 2002 avec la promulgation de la loi Sarbanes-Oxley, la notion de contrôle interne (obligatoire pour les entreprises cotées) a pris de l’ampleur dans les grandes organisations du fait de son importance dans la réalisation de la stratégie de l’entreprise. Rappelons que le contrôle interne est « un dispositif de la société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité et qui contribue à la maitrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources » .

Dans le cadre du séminaire de contrôle interne, le but du présent rapport est d’étudier et d’analyser concrètement le dispositif de contrôle interne mis en place dans une entreprise.

Nous avons donc choisi de développer notre analyse autour du Groupe Carrefour, à partir du rapport du Président sur le Contrôle interne de 2010 (dernier rapport publié et accessible). Nous avons essayé de répondre à différentes problématiques telles que : le dispositif de contrôle interne s’aligne-t-il sur l’organisation et la stratégie de Carrefour ? Quels sont les acteurs du dispositif ? Quels sont leurs rôles ? Comment s’articule le contrôle interne chez Carrefour ?

A partir de l’étude de ce dispositif, nous avons construit une possible grille de lecture d’un rapport sur le contrôle interne, pouvant servir de base à la lecture du rapport de n’importe quelle entreprise.

Ainsi, après une rapide présentation du Groupe Carrefour, nous allons étudier, dans une première partie, le fonctionnement et le dispositif du contrôle interne au sein de cette entreprise ; puis, nous présenterons dans un second temps notre grille de lecture d’un rapport de contrôle interne et notre méthodologie de construction.

Présentation du Groupe Carrefour

Carrefour est un groupe français, créé à Annecy en 1959. Il est aujourd’hui présent en Europe, Amérique du sud, en Asie et sur bien d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Carrefour est l’un des leaders dans le secteur de la grande distribution.

En 2010 il fût le second groupe de son secteur en termes de chiffre d’affaires, juste derrière le géant américain Wal-Mart.

I-Définition du Contrôle Interne pour Carrefour

Le contrôle interne comprend un ensemble de moyen, de comportements, de procédure et d’actions adaptées à l’entreprise. Tout cela contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’optimisation de ses ressources. Le contrôle interne doit aussi permettre de mettre en évidence les risques significatifs qu’ils soient financiers, opérationnels ou de conformité.

Plus particulièrement ce dispositif sert à être en conformité avec les lois et règlements, que les instructions et orientations fixées par la direction soient respectées, et enfin qu’il y ait une information financière fiable.

Référentiel

Carrefour applique le cadre de référence recommandé par l’AMF mis à jour en juillet 2010, sauf pour ses activités de financement qui sont soumises à la réglementation bancaire et financière et dont le contrôle interne est défini par le règlement n° 97-02.

Périmètre d’application

Le périmètre du Groupe s’étend de la société mère à toutes ses filiales consolidées par intégration globale, c’est-à-dire avec un contrôle exclusif direct ou indirect.

Création de valeur

La Direction Générale de Carrefour a décidé de renforcer le dispositif de contrôle interne et de gestion des risques, pour améliorer la maîtrise de ses activités.

En général, le contrôle interne permet de créer de la valeur, car dans un premier temps il rassure les investisseurs sur la qualité de l’exécution stratégique. Et dans un deuxième temps, si le contrôle interne est correctement piloté il permet un bon déroulement des activités au cours des divers processus transversaux

II. L’organisation de Carrefour sur

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (375.9 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com