LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport DUT GLT

Étude de cas : Rapport DUT GLT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2017  •  Étude de cas  •  6 947 Mots (28 Pages)  •  1 626 Vues

Page 1 sur 28

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]


Remerciements :

Tout d’abord, un grand merci à toutes les entreprises ayant répondu positivement à nos différentes sollicitations pour participer à notre projet tuteuré « Visite d’entreprises ». En effet, sans elles, nous n’aurions pu réaliser ce projet et donc proposer aux étudiants d’avoir un premier aperçu du monde professionnel en lien avec les études que nous suivons.

C’est pourquoi, nous tenions à remercier les contacts des différentes entreprises avec qui nous avons échangé pour organiser ces visites. Mme Morgane KERGOAT de l’aéroport de Brest Bretagne, M. Vincent SEGUIN de la SNCF, M. Jérome NOURRY du SDIS 29… M. Loïc KERBOUCH de l’entreprise Sodial Le Gall, M. Jean-luc BEGOC d’Elbé Fruits, Mme Chantal BIENVENU de Saupiquet, Mme Sophie GONIDEC pour la visite d’Armor-Lux… M. Pierre BROCHARD de France Boisson ainsi que M. Frédéric KERHROM de l’aéroport de quimper Cornouaille, d’avoir pris le temps de faire découvrir aux étudiants de première année,  leur entreprise et l’ambiance de travail y régnant.

D’autre part, merci aux différents professeurs ayant accompagné les groupes d’étudiants aux visites : M. LE METAYER pour la visite du  jeudi 2 février,  Mme CORNEC pour celle du 9 février, Mme LECLERC – Mme LE BOZEC et M. ROCABOY pour les visites du 16 février… Mme CORNEC et M. FOULQUIER pour celles du 2 mars, Mme KARAA et M. CAMUS pour les visites du 9 mars et enfin, Mme FAVENNEC ainsi que M. LE METAYER pour les deux dernières visites du 16 mars 2017.

[pic 15]

[pic 16]

Sommaire :


Table des matières

I. La réalisation du projet        1

1) Organisation et répartition des tâches à accomplir :        1

2) Contact et choix des entreprises :        3

3) Conception du calendrier des visites        4

4) Organisation du transport :        5

II. La communication        5

1) Moyens de communication à l’IUT        6

2) Moyens de communication avec les entreprises :        7

III. Les visites        8

1) Bilan d’une visite : L’exemple de l’aéroport de Brest        8

2) Le point de vue des entreprises        11

IV. Difficultés rencontrées et améliorations        12

1) Des difficultés diverses        12

2) Points à améliorer        13

V. Annexes        14

1) Calendrier        14

2) Mail envoyé aux entreprises        15

3) Questionnaires        16

  a) Aéroport de Quimper Cornouaille        16

  b) Aéroport de Brest Bretagne        17

  c) Sodial Le Gall        18

  d) Saupiquet        19

  e) Armor Lux        20

4) Cahier des charges        21

Conclusion        24

Introduction :

Depuis septembre dernier, nous faisons partie de la promotion de première année en DUT Gestion Logistique et Transport. Dans le cadre de notre formation, nous devons effectuer plusieurs dossiers dont un plus important, celui du projet tuteuré. Ce projet, sous la responsabilité d’un tuteur spécifique, doit être travaillé tout au long de l’année.

Au début de l’année, nous avions le choix entre plusieurs sujets comme la logistique aérienne, la traçabilité ou bien encore les visites d’entreprises par exemple. De plus, nous avions libre choix des étudiants formants le groupe de travail (le nombre d’étudiants pour chaque groupe étant fixé à l’avance). Notre groupe de projet tuteuré sur les visites d’entreprises se compose donc de Léa UGUEN, Adrien PEFFIER et Julien ANDRE.

Une fois le sujet choisit, le groupe formé et chaque projet assigné aux différents groupes d’étudiants, nous devions effectuer un cahier des charges, à remettre à notre tuteur, reprenant l’ensemble de l’organisation prévue et les différentes étapes à développer.

Pourquoi avoir choisi l’organisation des visites d’entreprises pour les étudiants de la promotion GLT 2016-2018 ? Et bien parce que ce projet est intéressant, concret et est le seul nécessitant la prise de contact avec un aussi grand nombre de professionnels. Cela nous habitue donc à entretenir des relations avec des entreprises par l’intermédiaire de différents moyens de communications. De plus, permettre aux étudiants de découvrir ou même redécouvrir le monde de l’entreprise, représente une responsabilité appréciable.  


I. La réalisation du projet

La réalisation de ce projet tuteuré nous a demandé une organisation particulière. En effet, de la répartition des tâches à accomplir, au contact des entreprises, en passant par l’inscription des étudiants aux différentes visites, nous avons dû suivre un certain cahier des charges dans le but de ne pas être submergé par les tâches à effectuer.

    1) Organisation et répartition des tâches à accomplir :

Dans un premier temps, nous avons effectué un diagramme de Gantt (voir ci-dessous) afin d’avoir, dès le début de l’année, une vue d’ensemble du projet sur les deux semestres. Ce diagramme se compose des différentes tâches que nous avons dû accomplir et se répartir.

Diagramme de Gantt

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Remise du pré-projet

[pic 17]

Recherches informatiques

[pic 18]

Contact des Entreprises

[pic 19]

Rédaction et remise du cahier des charges

[pic 20]

Remise du calendrier des visites

[pic 21]

Organisation du covoiturage

[pic 22]

Rédaction du dossier

[pic 23]

Remise du dossier et Soutenance

[pic 24]

Pour se répartir les tâches, nous avons choisi de fonctionner par étapes. Tout d’abord, nous avons tous effectué des recherches informatiques afin de trouver de nouvelles entreprises (certains contacts ayant déjà été transférés par notre tuteur à travers un document de l’ancien dossier réalisé par les étudiants maintenant en deuxième année).

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com