LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions de lecture que les mass média

Étude de cas : Questions de lecture que les mass média. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  621 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

Semaine 2 – QUESTIONS TEXTES D’APPOINT

 - Katz, Lazarsfeld et Gitlin

  1. Quel est le modèle qui a caractérisé les débuts de la recherche sur les mass media?

C’est le modèle de la puissance des médias de communication. Les médias sont envisagés comme des moyens puissants permettant l’émancipation de l’opinion publique ou, au contraire, son asservissement.

 2. Selon Elihu Katz et Paul F. Lazarsfeld, quelles variables s’interposent entre les médias et les masses? Quels sont leurs modes d’action?

Variable d’exposition. elle dépend de facteurs technologiques (le type d’équipement disponible), politiques (le degré de contrôle qu’exercent les gouvernements sur les médias) et économiques (le type d’équipement que possèdent les personnes), ainsi que de la volonté des personnes de fréquenter ou non les medias.

Variable des caractéristiques différentielles des medias. les médias produisent des effets différents quant à l’effet persuasif des messages qu’ils transmettent;

Variable du contenu. des résultats différents sont obtenus selon la façon dont les messages sont présentés;

Variable les attitudes et prédispositions psychologiques des membres de l’auditoire. (attitudes antérieures, attitudes envers les médias, attitudes envers les sources citées par les médias);

Variable des relations interpersonnelles : degré plus ou moins grand d’appartenance à un groupe (naturel ou créé pour la circonstance), normes de ce groupe, pressions exercées sur les individus, rôles communicationnels joués par les membres du groupe et mécanismes sociaux proposés aux individus.

  1. Quelle est l’importance des influences personnelles sur lesquelles insistent Paul F. Lazarsfeld, Bernard Berelson et Hazel Gaudet? Quel est le rôle des médias de communication dans ce processus d’influence?

Très importante, Les gens qui attendaient tardivement a faire un choix pour le vote etaient plus influences par des conversations entendu au vol que par des medias. Les opinion de membres de la famille ou de collègues de travail aidaient beaucoup a influencer les indécis.

Les contacts personnels permettent de contourner ou de déloger les résistances, alors que les mass media n’ont pas cette capacité. De plus, ils exercent une pression vers la conformité, car les indécis ont confiance dans les personnes qui partagent le même statut et les mêmes intérêts qu’eux. Ces facteurs peuvent amener les indécis à voter, même s’ils n’en ont pas l’intention et même s’ils n’ont pas de raison substantielle de voter.

        

  1. Quel est le paradigme dominant dont parle Todd Gitlin?

C’est le paradigme de l’influence personnelle développé par Elihu Katz et Paul F. Lazarsfeld.

  1. Selon Todd Gitlin, quelles sont les déficiences de ce paradigme?

La théorie de l’influence personnelle se fonde sur des suppositions restrictives : – L’exercice du pouvoir des mass media peut être comparé à celui du pouvoir en situation de face à face. – Le pouvoir est un événement ponctuel. – La décision politique peut être comparée à une décision de consommation quotidienne. – L’approche du pouvoir est restrictive. – Le caractère définitif et fondamental de la structure et du contenu des médias. De plus, Elihu Katz et Paul F. Lazarsfeld ont négligé les résultats montrant qu’une majorité de changements d’opinions dépendait des mass media et que les personnes désignées comme influentes dans les affaires publiques ne se reconnaissaient guère dans ce rôle

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com