LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions De Lecture Sur Le Pere Goriot

Rapports de Stage : Questions De Lecture Sur Le Pere Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  1 856 Mots (8 Pages)  •  8 957 Vues

Page 1 sur 8

Questionnaire de lecture sur le Père Goriot de Balzac

LE TITRE

1) Monsieur Goriot est appelé le « père Goriot »pour la première fois par Eugène de Rastignac au moment de sa première visite à Madame Anastasie de Restaud : (« Mais, reprit l’étudiant, je viens de voir sortir de chez vous un monsieur avec lequel je suis porte à porte dans la même pension, le père Goriot ».)Néanmoins au début du roman lors de la description de la pension Vauquer et de ses pensionnaires Balzac précise que c’est en réalité Madame Vauquer qui à commencer à l’appeler le père Goriot la première lorsqu’il est passé au deuxième étage de la pension baissant ainsi son loyer un acte témoignant d’une baisse de ses revenues (« dès lors elle le nomma « le père Goriot » »).Elle lui témoigne par cette appellation son mépris.

Monsieur Goriot est en réalité le père d’Anastasie de Restaud ce qu’Eugène de Rastignac ignore au début. Anastasie a renié son père depuis qu’elle s’est élevée socialement dans la haute société parisienne. Madame de Restaud est d’abord embarrassée et gênée puis distante et froide avec l’étudiant. De plus le fait de l’appeler père a la place de Monsieur montre qu’il s’est abaisser socialement et n’est plus respecter car a l’époque l’appellation monsieur était réserver au homme plutôt riche et respecter contrairement à l’appellation père plus familière et péjorative.

2) Le père Goriot n’est pas vraiment le personnage principal du roman.

Eugène de Rastignac est un étudiant en droit qui arrive de Province. Au cours du récit, il essaye de courtiser Mme de Restaud puis devient l’amant de Mme de Nucigen. C’est le personnage principal du roman car c’est lui qui concentre toute l’action et qui fait le lien entre les autres personnages. Le Père Goriot est un vieil homme qui a fait fortune sous la révolution et qui a consacrer sa vie à ses filles. Il donne son nom au roman mais meurt à la fin du roman. Vautrin agé de 40 ans est un ancien bagnard parvenu a s’evader.Il est le personnage intriguant et énigmatique du roman dont le passé et la personnalité se dévoilent au fur a mesure du recit. Il enseigne ce qu’il pense et sait de la vie à Eugène lui donne des conseils lui propose meme son aide puis disparait de l’intrigue apres avoir été arreter.

Le père Goriot n’est le personnage principal du roman néanmoins il reste un personnage central. Le personnage principal est plutôt Eugene de Rastignac autour duquel se déroule le roman. car il fait le lien entre Rastignac, ses deux filles, et la pension Vauquer donc des relations avec Vautrin. Néanmoins le père Goriot et Vautrin sont aussi deux personnages centraux du roman. De plus Rastignac est aussi present dans les volumes suivants de la comedie humaine.

3) Dès le début du roman Balzac place l’action de son roman à Paris :

« entre les buttes de Montmartre et les hauteurs de Montrouge »ou encore « rue Neuve-Sainte-Geneviève ». Au XIXème siècle, Paris est la capitale de la France mais elle represente surtout le prestige,l’espoir de reussir et s’enrichir. Ainsi dans ce roman Balzac nous présente « l’histoire parisienne »et la vie de sa population a son epoque. On decouvre aussi les quartiers populaires a cette epoque comme (faubourg Saint-Germain et Chaussée d’Antin).

4) Balzac est l’auteur de la série de roman La Comédie Humaine. Les œuvres de Balzac ont pour thème la présentation de la vie de la totalité de la société allant des classes les plus hautes aux plus faibles ; présenté de manière réaliste, grâce aux très nombreuses descriptions très precise. Il établit un jugement critique sur la societe .L’intrigue déroule à Paris, en province ou à la campagne.Les œuvres de la Comedie humaine se divise en plusieurs catégories :

-scène de la vie privée,

-scène de la campagne ou province

-scène de la vie parisienne

-scène de la vie politique

-scène de la vie militaire.

Le Père Goriot fait partie de la catégorie « Scène de la vie privée »car le roman évoque plusieurs intrigues et situations dans le cadre familial. Le Père Goriot qui voue un amour démesure et autodestructeur a ses filles qui ne lui rendent pas la pareil. Les deux filles de Goriot ne se parle que très peu et presque tous le temps pour se disputer, elles sont très jalouses l’une de l’autre. Balzac montre ainsi différents relations familiales privées ente un père et ses filles et deux sœur. Eugene de Rastignac qui soutire de l’argent a sa famille (« il écrivait à chacune de ses sœurs en leur demandant leurs économies ».)Le cas de Victorine est aussi une situation relevant du privé car elle n’est pas reconnue par son père.

On remarque que toutes les situations sont des situations d’ordres familiales donc privé ce qui explique que Balzac ait inclus le père Goriot aux scènes de la vie prive.

LA STRUCTURE

5) Le terme « exposition »signifie que cette première partie du roman n’était qu’une présentation de la situation initiale du roman et de l’état dans laquelle se trouvent les personnages au début du roman ainsi que une partie de leur passe. C’est une explication du contexte qui introduit l’action du roman se déroulant dans le reste du récit.

Le mot « tragédie »laisse pense que le dénouement de l’action sera triste qualifié par le narrateur de « tragique » pour les personnages centrales du roman. De plus cette phrase caractérise et résume le récit on comprend

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com