LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question De Corpus

Commentaires Composés : Question De Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  360 Mots (2 Pages)  •  1 972 Vues

Page 1 sur 2

Ces trois extraits, Candide(1759) de Voltaire(grand philosophe des lumières), Lily(1977) de Pierre Perret(chanteur et compositeur français), et Le Racisme expliqué à ma fille(1998) de Tahar Ben Jelloun(professeur de philosophie), visent à dénoncer l'esclavage en utilisant différent procédés stylistiques.

Le premier texte du corpus est un extrait d'un des contes philosophiques de Voltaire, Candide. Il s'agit de la rencontre de Candide avec « le nègre de Surinam ». Ce texte appartient au genre de l'apologue puisqu'il s'agit d'un conte philosophique dont le lecteur peut tirer une leçon. Voltaire emploie ici le registre ironique en laissant la parole à l'esclave de Surinam lui-même. Ce dernier évoque les excès de la traite des esclaves et du Code Noir, et les procédés mis en œuvre dans ce réquisitoire contre l'esclavage (registre polémique), tout comme les larmes de Candide à la fin du passage (registre pathétique : hyperboles, apostrophes, exclamatives), traduisent l'indignation et la critique de Voltaire.

Le deuxième texte, Lily,dénonce la discrimination, le racisme contre les gens de couleurs : on parle « d’émigrés » vers 3, on dit qu'il faut « deux noires pour une blanche » vers 9, « qu'on ne recevait que des blanc » vers 15. On appelle cette jeune fille « Blanche-neige » par antiphrase pour se moquer d'elle vers 21 ou bien, pour finir « on ne veut pas de ça chez nous » vers 30. L'expression « de leur plein gré » signifie volontairement. Il s'agit bien évidemment de remarques ironiques car les émigrés ont besoin de travailler et on leur propose que cela. Au vers 36, la conjonction de coordination « mais » fait basculer le poème(lien d'opposition). Au vers 38 à 40 : « Viens, ma petite sœur.[...]trappeur ! ». Ces vers sont porteurs d'espoir :Lily n'est plus seule.

Et dans le troisième texte, Le racisme expliqué à ma fille, le romancier

Tahar Ben Jelloun présente au lecteur, sous forme d’un

dialogue, les explications qu’il a données à sa petite fille pour

lui faire comprendre le racisme. Il y utilise des mots simples,

mais également un mode de raisonnement adapté à son

interlocutrice (l2-4).

Tous ces textes ont un procédés stylistiques différents, mais ils ont tous le même but:dénoncer l'esclavage.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com