LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’en est-il de la façon dont ce cours a modifié votre conception de l’éthique et de la gestion?

Étude de cas : Qu’en est-il de la façon dont ce cours a modifié votre conception de l’éthique et de la gestion?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  997 Mots (4 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 4

Réflexion personnelle sur l’utilité de ce cours

Qu’en est-il de la façon dont ce cours a modifié votre conception de l’éthique et de la gestion?

Ma conception de l’éthique et de la gestion a changé, et ce, par le fait que ce cours m’a permis d’observer qu’il n’existe pas une seule façon de régler des problèmes en entreprise. Ce cours m’a permis de réaliser qu’il existe des moyens réels et concrets, basés sur des études et des faits, qui ont été mis en application pour pouvoir faire face à plusieurs situations. De plus, j’ai compris qu’il est possible de se fier à nos expériences professionnelles et à divers codes déontologiques, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme, pour pratiquer une gestion éthique de l’entreprise? Par contre, même si la Déclaration universelle des droits de l’homme peut aller à l’encontre d’une organisation ayant pour objectif de faire des profits, cette déclaration peut contribuer à fonder des bases solides dans l’organisation interne d’une entreprise et de son fonctionnement.

Qu’allez-vous faire de votre nouveau bagage de connaissances en matière d’éthique de l’entreprise?

Il est de mise, pour le futur, d’appliquer ces connaissances à mon futur emploi. D’ailleurs, les méthodes vigoureuses que j’ai observées et acquises au cours de ce cours sont fondamentales pour pouvoir réaliser une étude complète d’un problème éthique en entreprise. Cette méthode d’analyse de cas basé sur les phases de la méthode délibérative (L. Racine, G.A. Legault et Bégin (1991)[1] est un excellent moyen pour avoir un regard impartial envers l’ensemble de l’entreprise, et ce pour le bien de tous.

Comment pouvez-vous réinvestir ces acquis dans la pratique?

Je peux réinvestir ces acquis en les appliquant en entreprise dans ma pratique, car je considère que les étapes par lesquelles le livre, « Pour une dynamique éthique au sein des organisations (2007) », nous fait passer sont complètes. D’ailleurs, le fait d’avoir parcouru plusieurs cas d’études différents nous démontre qu’il est possible de voir l’analyse sous plusieurs angles différents et de régler le problème éthique dépendamment des valeurs que nous choisirons de prioriser dans la situation qui se présentera. À titre d’exemple, nous pouvons choisir de nous baser sur les principes rattachés aux quatre valeurs importantes que nous prioriserons, soient les valeurs professionnelles, organisationnelles, sociétales ou personnelles. Ces valeurs donneront un regard différent sur la manière dont nous choisirons de régler un problème. Nous pouvons aussi choisir d’utiliser la méthode de classification des principaux arguments de Racine, Legault et Bégin (1991)[2] pour résoudre un problème éthique. Ainsi, il sera à la discrétion de mon jugement professionnel de choisir en temps venu la meilleure solution envers l’organisation pour laquelle je serai à l’emploi.

Le monde qui vous entoure est-il prêt?

Je crois que oui, mis à part qu’il y aura toujours des exceptions. Actuellement, le monde est prêt à l’éthique. Il est même primordial d’utiliser l’éthique. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un code déontologique de la pratique professionnelle en entreprise est de mise. Par exemple, prochainement je ferai partie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Je devrai respecter des normes rigoureuses pour faire partie de cet ordre. Par ailleurs, l’ordre qui est basé sur des principes et des règles déontologiques démontre au public qu’au sens de la loi, je serai une professionnelle en qui l'on peut avoir confiance, qui est dotée d’intégrité et surtout d’imputabilité.[3] Ainsi, si j’en venais à manquer à mes devoirs en tant que gestionnaire, je devrai répondre de mes actions au sein de cet ordre. Mise à part l’expérience qu’un gestionnaire peut avoir acquise dans son parcours professionnel en entreprise, je crois qu’il est essentiel qu’on soit doté de formation adéquate, surtout dans un contexte dans lequel la technologie évolue de façon exponentielle. Voilà l’importance de faire respecter les balises de l’éthique et de l’organisation au cœur des entreprises dans ce monde évolutif.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (122 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com