LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ?

Dissertation : Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  940 Mots (4 Pages)  •  1 679 Vues

Page 1 sur 4

A l'époque de l'avènement d’internet et où les gens disposent de plus en plus de moyens de communication, nous sommes en droit de nous questionner sur l’influence de ces nouveaux médias dans nos vies et sur leur rôle concret dans la société. Jamais communiquer n’a été aussi facile qu’aujourd’hui, à tel point qu’à l’heure actuelle les réseaux sociaux ont su s’imposer comme étant une nouvelle norme sociale, approuvée par et pour la population.

Quel impact ces nouveaux canaux de communication ont-ils sur les relations humaines ? Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ?

I – La communication « massive » au détriment de la communication interpersonnelle

Alors qu’il y a quelques années la recherche informatique mettait l’accent sur une communication volontairement limitée (entre deux personnes via l’e-mail ou la discussion instantanée, ou encore entre personnes partageant des centres d’intérêts en commun via par exemple les forums ou les premiers tchats sur irc), la notion de « réseau » est aujourd’hui omniprésente. Via Facebook, nous sommes sollicités à nous exprimer directement à l’ensemble de notre réseau de contacts, nos messages ayant ainsi une portée tellement décuplée qu’il est quasiment impossible aujourd’hui d’en évaluer la portée réelle. Via Twitter, les hashtags nous permettent d’interagir directement avec les autres récepteurs du contenu d’un média (commenter une émission de télévision en direct, par exemple), procédé qui nous aurait paru démentiel il y a quelques années mais pourtant largement banalisé aujourd’hui. Quelle répercussion ce nouveau mode de communication « massive » a-t-il sur la communication interpersonnelle ?

De nombreuses études ont été faites à ce sujet. Il a par exemple été prouvé que Facebook influençait la perception que nous avons des gens, pouvait avoir un impact sur nos relations sentimentales ou même que de nouvelles normes s’étaient mises implicitement en place pour les familles présentes sur le réseau. Par contre, il est difficile à ce jour de trouver une étude qui parle des répercussions de ces nouveaux moyens de communiquer sur la communication directe entre deux personnes, tant l’imposition consentie de ces nouveaux médias a été rapide et massive. Quelle place a aujourd’hui la communication massive par rapport à la communication interpersonnelle ? Lequel de ces deux modes de communication est aujourd’hui valorisé ?

Nous serions tentés de répondre que c’est la communication interpersonnelle qui l’est et qui plus est que c’est une évidence. Pourtant, il n’y a qu’à regarder les habitudes et le style de vie de nombreux adolescents d'aujourd’hui pour éveiller quelques soupçons. Gérer son image, ne rien louper du flux massif d’information auquel nous nous confrontons volontairement quotidiennement, donner son avis, ne serait-ce pas cela les nouvelles valeurs communicatives qui sont valorisées et mises en avant aujourd’hui ?

II – Nouveaux canaux : bénéfiques ou dommageables pour la société ?

Pourtant

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com