LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels diplômes pour avocat ?

Dissertation : Quels diplômes pour avocat ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  Dissertation  •  402 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

Quels diplômes pour avocat ?

Au moins 4 ans, un master 1. Après (stage de deux semaines, le master 2 ou stage en entreprise pendant six mois : c’est le PPI et les cours de l’école d’avocat pendant six mois) c’est le CRFPA ou juste le master 2.

Dans le premier cas, il faut passer le concours des avocats : il y a du civil, une épreuve de procédure, une épreuve sur le droit des familles ou autre, la synthèse (lire un texte et le résumer) et puis des oraux si on est admissible avec une épreuve de langue, une épreuve écrite et une épreuve de finance publique / droit communautaire (à prendre absolument en L3) et le grand oral sur les libertés et droits fondamentaux.

Au civil, l’assignation est délivrée par le huissier. Le juge désigne la mise en état = il fixe la date de l’audience pour que le défendeur se défende et dépose ses propres conclusions. Puis il peur finir par ordonner la clôture. Puis vient l’audience. Le juge délibère et dit à quelle date il rendra sa décision.

Au pénal, il faut une plainte. Le ministère public est saisi et il peut soit classé sans suite, soit demandé une enquête (juge d’instruction) soit de renvoyer directement en audience. S’il y a une instruction en cours, il faudra ensuite choisir entre les deux autres possibilités. Attention : en cas de crime et donc de renvoi à la Cour d’Assise alors une instruction est obligatoire.

Cour de cassation. Conseil constitutionnel.

Devant la cour d’appel ce qui est obligatoire c’est l’avoué.

. L’histoire des avocats

Cela remonte à l’Antiquité. Vocatus ad = appeler pour assister autrui en justice. La condition d’avocat comme on la connaît apparaît toutefois au 13ième siècle avec une notion de défense et de conseil juridique. Il y a aussi le Barreau qui permet de donner un statut aux avocats. On les a remplacé par des avoués sous la Révolution française. C’est Napoléon qui réhabilite la profession. En 1941, on a crée le CRFPA. Loi de 1971 qui a fusionné avoué et avocat en première instance.

. Activité d’assistance et de représentation

On peut intervenir au titre de l’aide juridictionnelle (en étant inscrit sur une liste => on choisit pas toujours nos dossiers) et au titre de la protection de l’aide juridique (garantie de protection juridique dans le cadre des contrats). L’avocat travaille dans ce dernier cas pour une compagnie d’assurance.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com