LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage, Droit, Avocat

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage, Droit, Avocat. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  2 354 Mots (10 Pages)  •  2 832 Vues

Page 1 sur 10

SOMMAIRE

Introduction p2

I. Présentation du cabinet & de Maitre Satio p3

1. Présentation du Cabinet p3

2. Présentation de Maitre Satio p4

II. Différents domaines du droit p5

1. Le droit judiciaire p5

2. Le droit juridique p6

III. Organisation d’une procédure pénale p8

IV. Visite du Palais de justice de Paris p9

Conclusion p11

Annexes p12

I .Introduction

Durant une semaine, j’ai pu effectuer un stage d’observation dans le cabinet de Maitre Satio docteur en droit. J’ai choisi de faire mon stage dans ce cabinet parce que je souhaiterais pour ma part devenir avocate. Ce stage avait pour objectif de me permettre d’acquérir une première expérience professionnelle qui en tant qu’élève me permettra de consolider mes projets pour ma future orientation. Après plusieurs demandes, j’ai pu obtenir par le biais des membres de ma famille ce stage chez Maitre Satio.

Le rapport ci-dessous est donc un rapport écrit plus complet et plus précis afin de faire partager notre expérience du domaine dans lequel nous avons « travaillé ».

II. Présentation du cabinet & de Maitre Satio

1.Présentation du cabinet

Le cabinet se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris au 136 boulevard Exelmans. Il s'agit d'un avocat indépendant. En effet, il n'est soumis à aucune autorité hiérarchique. Maitre Satio exerce depuis 1991, et à ce jour, est le seul détenteur du cabinet. Maître Satio, avocat à la cour a déjà exploité tous les domaines du droit à savoir juridique et judiciaire.

Outre la plaidoirie, le travail quotidien d'un avocat se déroule surtout à son bureau pour étudier les dossiers qui lui sont confiés, les procédures, pour vérifier des cas de jurisprudence, recevoir les clients...

Il passe donc le plus claire de son temps dans son cabinet, ses horaires sont variables selon l’affluence quotidienne des dossiers.

Cabinet de Maitre Satio

2.Présentation de Maitre Satio

Maitre Satio, docteur en droit représente, défend, conseil et aide ses clients devant un tribunal. Il peut s'agir d'affaires civiles (divorces, successions, litiges...) ou pénales (délits, vols, crimes...). Il est sollicité par des entreprises en tant que conseil.

Maitre Satio a obtenu un master en droit puis a passé l’examen d’entrée dans l’un des CRFPA (Centres régionaux de formation professionnelle d'avocats) durant 18 mois approuver par le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Ensuite il a suivi une formation avec des collaborateurs pendant 3 ans avant de s’inscrire au barreau. L'entrée dans la profession a été concrétisée par une prestation de serment, au terme de laquelle l'avocat jure d'exercer sa profession avec dignité, indépendance, probité et humanité. Après quelques années d’activités Maitre Jean Satio a obtenu un doctorat en droit qui lui permet actuellement en plus de son travail d’avocat d’enseigner le droit. Au cours de sa carrière, Maitre Satio a eu à faire à toute sorte de client –personne demandant de l’aide pour être conseillé, défendu ou même représenté- n’ayant pas de spécialisation particulière, il a eu à traiter tous types de cas, donc il a pu recevoir grande variété de clients.

III. Différents domaines du droit

« Juridique » et « judiciaire » sont deux termes très similaires, qui portent à la confusion mais qui pourtant ont bien deux sens distinct.

1. Le droit judiciaire

Le terme judiciaire se rapporte à la justice, au procès, c'est l'aspect "pratique" du droit, c'est à dire entreprendre une action en justice contre un individu, saisir un juge de l'affaire.

Durant cette semaine j’ai pu observer plusieurs dossiers de type judicaire tel que :

- Une affaire concernant un litige entre un employeur et son employé suite à un licenciement. Ce type de procès se résout devant le conseil de Prud’homme qui est en quelque sorte « le juge du travail ».

- Une affaire de divorce pour faute où le père ayant quitté le domicile familiale refusait de payer une pension alimentaire (qui lui avait était stipulé par la justice antérieurement) ou de participer à l’éducation de leur 4 enfants dont l’un handicapé.

- J’ai aussi pu observer un litige entre époux dont le divorce était en cours. L’époux résident au Cameroun (ainsi que sa femme mais dans deux domiciles différents) a vendu seul un de leur bien commun se trouvant en France c’est-à-dire sans l’accord de son épouse un de leur bien alors que la procédure de divorce était encore en cours. Néanmoins ce dernier n’était pas le seul fautif dans cette affaire, car le notaire ayant effectué défectueusement son travail a consenti la vente du bien à l’insu de l’épouse de son client.

Tableau représentant les différents degrés de l’ordre judiciaire :

Premier degrés • Juge de proximité

• Tribunal d’instance (ou de grande instance si plus de 10 000euros sont mis en jeux)

• Conseil de Prud’homme

• Tribunal

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (217.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com