LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentations de 2 services dans le social

Mémoire : Présentations de 2 services dans le social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  2 460 Mots (10 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 10

I) INTRODUCTION

II) MILIEU GENERAL : La commune

III) MILIEU INSTITUTIONNEL : Le centre de réeducation fonctionnelle

IV) MILIEU SPECIFIQUE : Le service social

A. / La place, le rôle et les missions de l’assistante de service social

B. / Le partenariat

C. / Le public et les problématiques

V) CONCLUSION

I) INTRODUCTION

L’assistante de service social est une professionnelle qui travaille auprès des personnes avec une méthodologie précise, qui analyse des situations particulières et identifie le moyen de venir en aide à la demande et en fonction de la personne en difficulté. Elle implique l’usager à rechercher des solutions, elle le rend acteur de son projet.

Elle accomplit une tâche d’orientation et de prévention, par ailleurs sa connaissance des problèmes sociaux permet d’apporter des solutions pour concrétiser ou réaliser l’action sociale. Elle vient en aide aux individus, aux familles, aux groupes en difficultés afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.

Pour ce faire, elle écoute, soutient, accompagne, oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.

Son travail repose sur la relation d’aide, et sur la méthodologie qui lui permet d’analyser la demande, d’établir un plan d’action, d’évaluer ses interventions et de les réajuster si besoin.

L’usager est totalement intégré dans le processus de changement. L’assistante de service social n’intervient pas à la place de l’usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci, en lui permettant de s’intégrer à l’action et d’aller vers une autonomie.

Le travailleur social dans le cadre de ses activités est en contact permanent avec la population, les structures, les différents partenaires et plusieurs autres acteurs. Il fait également des enquêtes sociales, des visites à domicile, et bien d’autres activités. Tout ceci nécessite un minimum de culture et surtout de connaissance du milieu dans lequel il exerce.

II) LE MILIEU GENERAL : LA COMMUNE

La commune est située à l’extrême pointe ouest de l’île, sur un espace d’environ 1660 hectares

La commune compte 38609 habitants dont 50 % de la population a moins de 25 ans.

C’est aussi la première cité industrielle de l’île, et accueille plus de 400 hectares de zones d’activités économiques et industrielles. La ville a pour réputation d’être le berceau d’une forte tradition de lutte ouvrière, de par son activité industrielle depuis sa création.

C’est aujourd’hui un outil économique majeur, plusieurs zones industrielles se sont crées. Des entrepôts de commerces de gros, des industries s’y sont installés.

On trouve sur le territoire communal 2 centres médico-sociaux, 3 cliniques (centre de rééducation fonctionnelle, centre psychothérapeutique, et le centre de chirurgie opératoire ophtalmologique).

Au niveau de l’enseignement, la commune compte 31 écoles primaires, 4 collèges, 2 lycées. Y sont implantées l’école supérieure des Beaux Arts, l’école d’Architecture, l’école d’apprentissage maritime et l’école de l’électricité.

La ville est constituée également de services publics de proximité, un pôle de santé reconnu, d’espaces verts, des équipements visant à l’épanouissement du citoyen.

La commune s’est dotée d’un réseau de lieux et d’outils voués au sport, à la création artistique, à la formation, à la recherche, de centre culturel, d’une base nautique, de théâtre, de galeries d’exposition.

Aussi elle s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable de part son architecture, des espaces verts et l’option d’un tourisme vert.

III) MILIEU INSTITUTIONNEL : LE CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE

Le centre de rééducation fonctionnelle est situé sur un site où nous retrouvons plusieurs partenaires médicaux tels que la clinique, le centre de fécondation in-vitro, les laboratoires, les cabinets de radiologie, la pharmacie…

C’est un établissement privé dédié à la prise en charge rééducative des patients affectés de troubles neurologiques ou de séquelles traumatiques.

Il a été crée en 1993 sur le même site qu’une MCO dont il partageait le management et certains moyens techniques (logistiques, pharmacie…)

Le centre a acquis depuis 2002 un statut juridique indépendant, sous la forme d’une SARL.

Le centre de rééducation est, comme la dénomination SSR l’indique, un centre de soins de suite et de réadaptation pour les personnes atteintes de troubles traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques, et orthopédiques. Il prend aussi en charge les troubles de la marche ainsi que les lombalgies chroniques.

Les patients sont pour la plus grande partie, issus du bassin ouest et sont dirigés principalement par l’hôpital ou encore par un médecin traitant.

L’institution est constituée de l’unité administrative et de l’unité médico-technique.

L’unité administrative se compose de la gérante, du directeur où autour d’eux se trouvent l’attachée de direction, la comptable, le secrétariat, l’accueil, les logistiques externes( le service qualité et gestion des risques, les ressources humaines, le laboratoire, la radiologie, le service informatique, la restauration, le nettoyage, et le gardiennage).

Le directeur médical supervise le versant médico-technique dont en font partie le corps médical qui est composé de trois médecins spécialistes en médecine physique, en rééducation et généraliste, ainsi que le secteur d’activités de soins et le secteur de rééducation.

Le secteur des activités de soins est managé par une infirmière diplômée d’Etat , qui coordonne les services d’hospitalisation de jour et l’hospitalisation complète, où les soins sont assurés par les infirmiers et les aides-soignants.

Le secteur de rééducation, géré par un coordonnateur dont le poste initial est kinésithérapeute,

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (166.6 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com