LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propriété résidentielle marocaine

Commentaire d'arrêt : Propriété résidentielle marocaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  Commentaire d'arrêt  •  302 Mots (2 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 2

D’autre part, les villes marocaines les plus attrayantes dans ce domaine doivent être préparées pour recevoir ces capitaux étrangers qui cherchent, dans le cadre de la mondialisation des économies, à s’installer là où les avantages comparatifs sont les meilleurs. Des villes comme Marrakech, Agadir et Tanger doivent êtres préparées en matière d’infrastructures, de main-d’œuvre qualifiée, de voies de communication et offrir plus de sécurité à ces acquéreurs et investisseurs étrangers.

La pérennisation des investissements étrangers dans l’immobilier passe nécessairement par l’analyse des points forts et des opportunités que représente ce créneau et aussi des menaces et des faiblesses qui peuvent jouer contre le développement de ce secteur. Pour les points forts et les opportunités, il s’agit principalement de la proximité de l’Europe, du climat, des prix encore bas des biens immobiliers, de l’émergence du secteur et des besoins futurs en logements. Pour les menaces et les points faibles, il s’agit principalement de la capacité du marché à continuer de répondre à cette demande et de la hausse disproportionnée des prix par rapport au pouvoir d’achat qui sont des éléments susceptibles de limiter la capacité du marché immobilier local à se développer davantage.

Cette recherche a apporté des éclairages sur la dynamique des IDE dans l’immobilier résidentiel au Maroc et elle a pu répondre à quelques questions dans ce domaine. Plusieurs autres questions restent encore ouvertes et méritent plus d’approfondissement. Parmi ces questions et pistes de réflexion, il y a lieu d’analyser les effets des IDE sur l’ensemble des composantes de l’immobilier, notamment l’immobilier professionnel et l’immobilier touristique, la relation entre les performances touristiques et les flux des IDE en immobilier et, enfin, les facteurs qui n’encouragent pas les firmes multinationales françaises de promotion immobilière à s’intéresser au marché marocain, sachant que ces mêmes entreprises sont très présentes dans pratiquement tous les pays de l’UE.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com