LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet numérique : comment faire un cours avec le logiciel movie maker?

Compte rendu : Projet numérique : comment faire un cours avec le logiciel movie maker?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2020  •  Compte rendu  •  2 529 Mots (11 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 11

Se présenter à travers une vidéo réalisée à partir du logiciel movie maker

  1. Présentation du projet

C'est un projet que j’ai réalisé avec une classe de 5 ème, composée de 23 élèves dans le cadre de la séquence des présentations commencée mi-novembre. Ce projet numérique constitue la tâche finale de cette séquence.

  1. Présentation synthétique de la séquence

La séquence présentée ici est la deuxième séquence de l’année et s’adresse à une classe de 5ème LV2. Cette séquence intitulée « ¡Hola! Me presento » a pour objectif de permettre aux élèves de se présenter et de questionner une personne sur son identité. Elle leur permet aussi de découvrir certains aspects culturels de la langue espagnole tels que les pays hispanophones et de découvrir quelques langues parlées en Espagne. Le niveau visé est du A1.

Les objectifs prioritaires de la séquence

  • Culturels
  • Lexicaux
  • Grammaticaux
  • Phonologiques
  • Méthodologiques
  • Pragmatiques.

Lexique : lexique des présentations  lexique de la BD  lexique de l'identité Lexique filmique « rodar, luz, camara »

Conjugaison:  présent de l’indicatif (« llamarse, tener, vivir, ser, estar »)

Grammaire: « hay »

Méthodologique : Comment décrire et présenter un texte, une BD ? Comment réaliser un scripte.

Pragmatique : savoir se présenter, savoir présenter quelqu'un, être capable de réaliser une interview , participer à un tournage, faire un montage vidéo

Culturels : découverte du dessinateur Argentin Quino  découverte des provinces espagnoles  découverte de l'aspect culturel des noms de famille espagnol  découverte quelques langues parlées de nos jours en Espagne.

Phonologiques : prononciation du « r », du « ll » et de la lettre  « j »

        B- Consignes de la tâche finale

Réaliser un montage vidéo d’une interview de présentation à partir du logiciel movie maker (annexe 1 : fiche de projet).

Pour l’évaluation de ce projet je me suis concentrée sur 3 compétences

  • Une compétence linguistique (retrouver le vocabulaire employer en classe)
  • La réalisation d’un projet (participer à un tournage et réaliser un montage vidéo)
  • Une compétence transversale l’implication (la prise d’initiatives des élèves, le savoir vivre, et l’investissement)

  1. Préparation des besoins pour la réalisation du projet
  • En tout premier lieu, je suis allée en vie scolaire pour vérifier les droits à l’image des élèves. Sur 23 élèves seul trois n’avaient pas d’autorisation. C’est trois élèves ne pouvant pas être filmés, j’ai donc dû préparer une autre activité. Eux aussi ont préparé un scripte tout comme leurs camarades mais au lieu d’être filmer, ils ont joué devant la classe.
  • Je me suis également renseignée sur quelques notions de droits. Je peux filmer les élèves avec l’autorisation du droit à l’image. En revanche, la mise en ligne sur Internet et/ou le site du collège est soumis à l’accord préalable des parents ou responsables légaux. De plus, si les élèves souhaitent ajouter des œuvres soumises à droits d’auteurs comme des musiques, elles sont autorisées pour l’utilisation et la représentation dans la classe mais pas pour la mise en ligne. Cependant, les musiques que nous avons utilisées pour la réalisation des vidéos sont libre de droits. Il existe plusieurs plateformes qui propose des musiques qui ne sont pas soumises à des droits d’auteurs (donc pas de frais).
  • Ensuite, je me suis entretenue avec la gestionnaire pour la réservation du matériel (caméscope), j’ai également parlé au responsable informatique du collège pour vérifier que tous les ordinateurs de la salle informatique étaient pourvus du logiciel movie maker.
  • Pour réaliser cette vidéo, les élèves ont eu besoin de lexique. C’est pourquoi cette tâche s’est réalisée à la fin de la séquence « Hola ! Me presento ». Cette séquence avait comme objectifs de permettre aux élèves de se présenter et de questionner une personne sur son identité.
  • Enfin, pour permettre aux élèves la réussite de ce projet j’ai créé une fiche de projet précise avec des consignes à suivre à chaque étape (annexe 1)
  • J’ai créé une fiche conseil pour l’utilisation du logiciel movie maker afin d’aider les élèves à l’utilisation de l’outil numérique. Cependant, j’ai également préparé une démonstration de l’utilisation du logiciel movie maker pour les élèves. Cette démonstration a été faite lors de la séance en salle informatique. En effet, les élèves ont pu suivre pas à pas cette démonstration pour eux même réaliser leurs montages.
  1. Mise en œuvre : 

La réalisation de la tâche finale devait se réaliser en quatre séances. Cependant, la première étape a finalement pris deux séances.

  • Séance 1 : Organisation des groupes et élaborations des différents scriptes
  • Séance 2 : Enregistrement des vidéos
  • Séance 3 : Réalisation des montages vidéo
  • Séance 4 : Visionnage des vidéos et autoévaluation

  • Etape 1 :

La première étape s’est avérée plus longue que prévu. J’ai pris le temps d’expliquer les consignes aux élèves et de vérifier que tous avaient bien compris les attendus de cette tâche finale. De plus, la réalisation des scriptes pour les enregistrements des vidéos a duré plus longtemps. En effet, je n’ai pas imposé de thème pour la réalisation des vidéos. La consigne était de réaliser une interview. Les élèves ont donc dû choisir quel type d’interview ils voulaient réaliser.  Un groupe à choisi de s’inspirer de la vidéo de master chef précédemment étudiée en classe. Deux autres groupes se sont inspirés de la série « La casa de papel ». Quant au dernier groupe, les élèves ont choisi de réaliser une interview dans un hôpital.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (267.7 Kb)   docx (667 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com